LE FILM
Synopsis:
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Dans cette nouvelle adaptation épique et envoutante du célèbre conte des frères Grimm, l’héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna (Charlize Theron) et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse. Et la cruelle marâtre ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le Chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche Neige (Kristen Stewart) et le Chasseur (Chris Hemsworth) vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.
Casting:
Réalisateur – Rupert Sanders.
Acteurs & Actrices – Charlize Theron, Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Sam Claflin, Ray Winstone, Toby Jones, Ian McShane…
Bande annonce:
Critique: ★★★☆☆
Ce n’est jamais facile d’adapter un conte pour enfants sur grand écran, encore plus lorsqu’il s’agit d’une version qui se veut moderne et sombre. Le médiocre Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke l’année dernière est d’ailleurs là pour le rappeler. La tâche de Rupert Sanders était donc ardue. Et je dois dire qu’il s’en est plutôt pas mal sorti dans la mesure où le film s’avère être au final un honnête divertissement, ni totalement réussi ni complètement raté. Bien sûr le rythme laisse parfois à désirer et il y a de temps en temps des petites incohérences mais l’ensemble se laisse tout de même regarder avec plaisir. En partie grâce aux nombreux effets spéciaux qui sont vraiment de grande qualité, le budget de 170 millions de dollars y ayant certainement contribué. Le film est donc extrêmement abouti d’un point de vue visuel et cela se traduit par des séquences très stylisées. Je pense par exemple aux différents pouvoirs de la Reine qui sont très réussis ou encore au sanctuaire des fées dont il se dégage un charme certain.
Côté casting, j’ai été bluffé par la performance de Charlize Theron qui est terriblement charismatique dans le rôle de la Reine Ravenna. Elle incarne magistralement cette femme (d’une beauté effrayante) en quête de pouvoir. Je dois reconnaître que plus le temps passe et plus j’apprécie cette actrice dont le panel de rôle est finalement assez large. A ses côtés, Kristen Stewart et Chris Hemsworth ne déméritent pas mais ils sont toutefois nettement en dessous. En effet, Kristen Stewart est plutôt à son aise dans toute la première partie du film mais dès que ça devient vraiment physique, je trouve qu’elle peine un peu à convaincre. Quant à Chris Hemsworth, même si le Chasseur est plus complexe qu’on ne pourrait le croire au départ, cela reste tout de même un personnage assez proche de ce qu’il a l’habitude de faire. Son interprétation est donc convaincante sans pour autant être transcendante.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol, Chinois.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Chinois.
Durée – 127 minutes.
Bonus
- Cinema version + never-before-seen extended version of the movie.
- A New Legend is Born.
- Citizens of the Kingdom : Meet the Motley Crew; The Dwarves.
- Reinventing The Fairytale.
- The Magic of « Snow White and the Huntsman ».
- 360 degree set views & a look into the state-of-the-art special effects.
- Feature Commentary with Director Rupert Sanders, Visual Effects Supervisor Cedric Nicolas-Troyan and Co-Editor Neil Smith.
Éditeur – Universal.
Contenu:
Disque 1 – Blu-ray.
Disque 2 – DVD.
Disque 3 – Digital Copy.
Avis:
Encore une fois, Universal n’est pas avare en supplément puisque c’est près d’une heure de bonus que la version collector de Blanche Neige et le Chasseur offre au spectateur. Et personnellement, c’est typiquement le genre de bonus que j’affectionne puisqu’il s’agit essentiellement de témoignages de toutes les personnes qui sont à la base du film. A savoir le réalisateur, les acteurs, les producteurs, les superviseurs des effets spéciaux et même les costumières et les décorateurs. Ils s’expriment tous sur des thèmes aussi variés que le scénario, le style, les personnages ou encore le tournage en lui-même. Du coup, on apprend pas mal de choses intéressantes et cela permet à terme de mieux comprendre certains choix scénaristiques ou stylistiques. Après, chacun est évidemment libre d’y adhérer ou pas mais on a au moins un peu plus d’éléments en sa possession pour se forger une opinion. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié le reportage consacré à la création des différents effets spéciaux. C’est un aspect qui m’a toujours captivé et en l’occurrence, ils sont tous expliqués dans le détail. Donc autant dire que j’ai passé un très bon moment
Disponible à partir du 24 octobre 2012 en DVD et Blu-ray.