Deux informations que je trouve tout à fait symptomatique de la crise du papier et la nécessité de repenser les modèles...
Tout d'abord cette annonce via TechCrunch que "de nouveaux chiffres fournis par l’association de la presse Américaine
montre que le déclin des journaux est plus rapide que prévu avec un
total de la publicité presse en 2007 qui plonge de 9,45%. Rien de moins
que la plus
grande chute depuis 1950..." Repenser Charles Foster Kane en magnat du web...
Et puis cette annonce, le lendemain, que le même Techcrunch va passer dans une version papier, ça alors, vous ne rêvez pas... Techcrunch en version papier!!
" TechCrunch reste pour l’instant un blog qui n’est connu que par
quelques milliers d’initiés alors qu’il reste encore des millions de
lecteurs potentiels à intéresser. Dans les tous prochains jours, vous retrouverez TechCrunch France chaque semaine dans les kiosques à journaux près de chez vous. FranceCrunch
sera un magazine qui comprendra un résumé des meilleures news de la
semaine, une mise en avant des meilleurs commentaires, un récapitulatif
des dernières offres d’emploi... La distribution sera in fine nationale mais nous
commencerons par une approche ciblée dans certains arrondissements de
Paris, à Poitiers (considéré comme une ville test pertinente) et à
Lille. Le magazine sera vendu au prix de 1 euro et l’abonnement annuel
pour 52 numéros plus bonus sera de 40 euros qui est assez attractif
(enfin nous verrons). Alors que le débat concernant la différence entre
les blogs et les journaux fait toujours rage, TechCrunch France a
décidé de franchir le pas et de se tourner vers l’industrie des médias
et devenir accessible au plus grand nombre. Un site web accompagnera le
lancement de ce journal qui pourra être téléchargé gratuitement"