Gâteau au chocolat de Jacques Guenin pour oublier qu'il fait froid ce dimanche

Par Nanoud

 
On dit toujours que le chocolat est bon pour le moral alors avec le froid , le temps un peu triste et avec la légère couche de neige d'aujourd'hui , toutes les conditions étaient réunies pour profiter d'un bon gâteau au chocolat bien gourmand . Cette recette vient du dernier numéro de Régal, elle est réalisée par Jacques Guenin (fondeur en chocolat, j'aime beaucoup son titre ) , il a travaillé pour la maison du chocolat et a maintenant son magasin dans Paris  . Ce que j'ai aimé dans ce gâteau au chocolat c'est que pour un moelleux, sa texture est terrible , il ne parait pas gras , ni  trop sucré .Par contre il fait cuire 8 minutes ,autant vous dire que notre gâteau n'était pas cuit du tout au centre , ce n'était plus un moelleux mais presque un coulant ... alors j'ai opté pour 5 bonnes minutes de plus . Je vous laisse gérer la cuisson selon vos goûts . Je l'ai accompagné de chantilly (vu le temps on se lâche ) et aussi d'une salade d'oranges à la menthe . Finalement c'est bien un jour où il fait froid et moche !!!
pour 6 personnes : 110 gr de chcolat noir  110 gr de beurre  1 gousse de vanille  4 gros oeufs (4 blancs et 3 jaunes ) 110 gr de sucre glace 50 gr de poudre d'amandes 50 gr de farine  1 cuil à café de levure chimique 
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie . Ajoutez l'intérieur d'une gousse de vaille grattée. Lissez le mélange . Préchauffez votre four à 180°C . Montez les 4 blancs en neige , ajoutez 2 cuil à soupe de sucre glace et continuez de battre les oeufs. Ajoutez 3 jaunes d'oeufs au chocolat , puis le reste de sucre glace , la poudre d'amandes , la farine et la levure . Mélangez avec une cuillère en bois (la préparation est assez épaisse ) . Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs en neige , mélangez pour rendre la préparation plus souple . Puis ajoutez le reste des blancs en les soulevant délicatement à l'aide d'une maryse . Versez dans un moule souple en silicone et cuisez 13 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tièdir le gâteau avant de la démouler. Montez 25 cl de crème fraîche liquide en chantilly , décorez le gâteau quand il est froid avec la chantilly et des copeaux de chocolat .