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Refonte du site Devismutuelle.com : Retour sur experience

Publié le 31 mars 2008 par Isabelle Gauthier
Blanc-BrudeTristan Blanc-Brude
Conception d'interface
aucun commentaire

En 2007, Kelassur a confié à Sqli la refonte (ergonomie, design et conception) de son site comparateur de complémentaires santé : Devismutuelle.com

Les principaux enjeux ergonomiques liés à la refonte du site visaient à:

  1. Simplifier l’information sur la page d'accueil et inciter à entrer dans le processus de demande de devis
  2. Rendre la comparaison des offres santé plus claire et faciliter le processus de choix
  3. Faciliter la demarche de demande d'adhésion à une mutuelle
  4. Réorganiser et enrichir l’espace personnel pour faciliter le suivi des recherches et demandes de mutuelles
  5. Fournir un niveau de guidage et d'aide élevé sur l'ensemble du site

Voici, sous la forme d'une comparaison avant/après, la manière dont la conception ergonomique a abordé ces enjeux.

Page d'accueil

Avant

Après

  • La zone cliquable d’entrée dans le processus (1) a été rapporchée de la description des étapes du process (2) pour faciliter leur mise en correspondance
  • Les étapes du processus deviennent cliquables, constituant ainsi un point d’entrée supplémentaire dans le processus
  • Un bloc situé dans une zone "chaude" de la page (3) et comprenant un agent virtuel, des informations de contact et des liens vers de l’information pratique permet de guider l’utilisateur dès son entrée sur le site

Présentation des offres

Avant

Après

  • Les actions liées aux lignes du tableau de présentation des mutuelles (1) ont été rendues plus accessibles en remplaçant la liste déroulante par des icônes cliquables affichées en colonnes
  • Un système de réglettes interactives (2) a été mis en place pour permettre aux utilisateurs de réajuster leurs besoins directement sur la page des résultats
  • Un système d’ajout des résultats à « Mes sélections » (3) permet aux utilisateurs de faire une présélection des offres qui les intéressent, facilitant ainsi le processus de choix

Demande d'adhésion

Avant

Après

  • Le processus de demande de contrat d’assurance a été simplifié en remplaçant le formulaire de type Wizard par une présentation des étapes sur une seule page avec des aller-retours pour compléter chaque étape (1)
  • Les documents de référence de la mutuelle (2) ont été regroupés dans un bloc à part que l’on retrouve de manière transversale sur toutes les pages liés à la mutuelle de manière à favoriser l'aide à la décision
  • Une aide contextuelle sous la forme d’un agent virtuel (3) est affichée par défaut pour guider l’utilisateur et le rassurer sur la possibilité de résiliation

Espace personnel

Avant

Après

  • L’architecture de l’information et la navigation ont été refondues pour plus de clarté et de distinction entre les éléments relatifs aux informations de connexion, aux recherches et demandes de contrat et aux informations personnelles (1)
  • L’accès à l'historique des recherches et demandes de contrat a été repensé comme un tableau de bord dans lequel l’utilisateur peut suivre la progression de ses demandes et revenir à n’importe quelle étape pour la modifier (2)

La refonte de Devismutuelle.com a permis d’améliorer l’ergonomie de présentation et de comportement du site. Cependant les règles métier qui sous-tendent la notation des contrats d'assurance étant complexes, certains aspects restent peu intuitifs. Des tests utilisateurs seraient nécessaires pour tester et améliorer ces aspects.

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Pour visitez le site "après" refonte : Devismutuelle.com

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LES COMMENTAIRES (1)

Par oli22
posté le 02 mai à 10:16
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La refonte est bien réalisée, en terme de retour c'est peut etre plus lisible pour l'internaute - après c'est toute la partie commerciale qui fait le reste et là seul les internautes jugeront

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