Après son dongle TV GV-15, HongKonGeek a accepté de me prêter un de leur nouveau modèle phare de tablette : la Cube U30GT. Je vous propose de découvrir avec moi ce petit bijoux venu de Chine.
La Cube U30GT est, dans la lignée des Zenithink C91, une tablette qui se veut être le mieux du low-cost. On a donc du matériel et des capacités qui sur le papier n’a rien à rougir de ses concurrents griffés Samsung, Apple ou Motorola mais a moindre tarif (170€ port compris pour ce modèle). Vous allez voir qu’effectivement, le résultat est loin d’être mauvais !
Test vidéo
Pour les amateurs de vidéos, je vous ai fait une petite vidéo résumant mon test :
Déballage et prise en main
La Cube est proposé dans un petite boite aux jolis motifs. Humour chinois oblige, le logo Intel est vilainement copié pour illustrer le fait que la tablette soit équipé d’un dual-core. On retrouve dans son écrin la tablette accompagnée – en plus d’une doc en chinois – d’une paire d’écouteurs, d’un câble adaptateur micro-USB/USB, un câbles USB et le bloc d’alimentation (fournis à part).
Voici quelques photos de la bête :
[Show as slideshow] [View with PicLens] 12►
La tablette reprend le format 10,1 que l’on a pu découvrir ici avec l’Evigroup YZI. Les bandes noirs entourant l’écran sont assez larges pour une manipulation sans risque de toucher l’écran. Le premier choc positif avec sa tablette arrive lorsqu’on la soulève pour la première fois : elle est d’une légèreté et d’une finesse impressionnante. Lorsque j’ai reçu la tablette, un ami possédant le dernier iPad était à la maison, ce qui m’a permis de constater que la Cube U30GT est plus fine et aussi légère que l’iPad pour un écran plus grand. Cette légèreté un un atout très appréciable pour une tablette 10′.
La tablette semble globalement bien assemblée et solide mais j’émets des réserve sur le long terme quant à la solidité des plastique. Elle sera sûrement moins solide qu’une Evigroup YZI mais aussi rigide que les Archos et autre Arnova.
La bordure gauche de la tablette en concentre les connectiques (mini-HDMI, micro-SD, micro-USB, jack 3.5mm, prise d’alimentation), en plus de la petit enceinte, du micro et des boutons de volume et verrouillage. J’aurai préféré que la charge se fasse en USB, mais il faudra passer par un bloc d’alimentation. Dommage.
On a en façade un caméra et son pendant appuyé d’un flash LED sur la face arrière (en plastique blanc) de la tablette.
Pour vous faire une idée, je me suis amusé à prendre en photo ensemble la Cube U30GT, l’iPad3, la Evigroup YZI et l’Archos 80G9 :
Capacités matérielles : performances au rendez-vous !
Avec son processeur Rockchip RK3066 (dual-core) et son GPU Mali 400 (quad-core), appuyés par 1Go de RAM, la tablette ne manque pas d’arguments en terme de performances. L’écran étant lui aussi de très bonne qualité (précis et réactif), on n’est vraiment pas déçu par les performances de la machines. La réactivités est au rendez-vous et la tablette reste fluide dans tous les usages. Que ce soit en jeux, internet, vidéo, multi-touch, etc. je n’ai réussi à mettre la tablette au tapis. Mais détaillons cela.
-
Fonctionnement du système en général
La Cube U30GT est fournie sous Android 4.1, Jelly Bean. L’OS est nu (pas de surcouche constructeur) et permet l’accès à Google Play, le store d’Android. Cube fait très bien les choses puisque la tablette est vendu rootée, détails que les plus geeks apprécieront ! La tablette intègre les appli Android et l’application de montage vidéo de Google (qui profite pleinement des capacité matérielles de la bête). Le processeur étant assez performant, on peut pleinement profiter des possibilités multi-taches de l’OS.
La présence d’un port micro-USB et d’un adaptateur permet de seconder les 16Go de mémoire interne (ce qui n’est déjà pas rien) par des unité de stockage USB. Du reste le port micro-SD permet une extension de mémoire à 32Go.
-
Usage Web
Pour une utilisation web, la Cube U30GT est un vrai bijoux. Aucune latence n’est à déplorer et la grande résolution de l’écran IPS (1280×800) permet de bénéficier des pages web en entier. Ma geekette a passé le temps du test à me piquer la tab’ pour rapidement regarder ses webmails, suivres ses achats, etc. ce qu’elle rechigne à faire avec ma tablette actuelle (Archos 80G9).
L’ensemble des applications Web d’Android telles que le navigateur, gmail, mail, google reader, QQ Droid, youtube, etc, pourra être utilisé sans problème, rendant cette tablette vite irremplaçable dans son salon.
Si la tablette est flash-capable, je persiste à trouver que ce plugin est loin d’être appréciable sur une tablette. Par contre, cela permettra de regarder un film en streaming de temps en temps.
La caméra 0,3MP en façade est d’une qualité plutôt moyenne mais sera suffire pour des sessions de de chat vidéo occasionnelle.
-
Usage multimédia (et jeux)
Je vous l’ai dit, cette tablette profite de super performances et l’usage multimédia est une formalité pour elle. La lecture des vidéos jusqu’en 1080 ne fais pas souffrir la tablette et l’écran d’une superbe qualité rend le visionnage délectable. Les couleurs sont parfaitement rendues, et l’écran offre de grands angles de vues.
La tablette saura bien sur lire des vidéos en DLNA à travers sa connexion WIFI sans aucun problème ou encore lire des fichiers audio, ce qui est devenu maintenant normal.
Par contre, le son de la petite enceinte intégrée est vraiment très faiblard et bride l’usage multimédia. On est vite obligé d’utiliser les écouteurs fournis ou de profiter d’une paire d’enceinte externe. Dommage.
L’accéléromètre (qui fonctionne très bien) et le duo RK3066/Mali 400 (qui supporte l’OpenGL ES 2.0), permette de profiter des jeux même gourmand et 3D. Enfin, de certains jeux puisque beaucoup sont optimisé pour des plateformes Tegra quand beaucoup moins le sont pour le processeur Rockship. La performance étant aux rendez-vous, le nombre plus limité de jeux compatible est une réelle déception. Mais le processeur RockShip étant parti pour devenir un best-seller des tablettes low-cost, cela risque d’évoluer favorablement.
Comme je le disais plus haut, les caméras sont par contre très moyenne comme l’en atteste cette photo prise avec la caméra arrière :
-
Usage bureautique
Pour une utilisation bureautique aussi, on ne peut que faire des éloges à la Cube U30GT : ouverture rapide des fichiers, prises de note facile grâce à l’écran précis, résolution élevé… Grâce à des applications comme KingSoft Office (gratuite) on peut manipuler simplement ses document depuis cette tablette. La résolution élevée permet là encore de bénéficier du clavier sans qu’il encombre tout l’écran comme sur les tablettes en 1024*600.
Par contre, si l’écran de très bonne qualité permets de profiter pleinement de ses documents, je persiste à penser que l’écran IPS fatigue plus les yeux qu’un écran TN. Aussi, un usage prolongé de la tablette ne sera pas sans fatigue. Mais il en est autant pour toute les tablette IPS/Retina.
Une tablette sans défauts ?
Il faut rester objectif, la tablette n’est pas exempte de défauts même si ceux-ci se font fort rare. Comme je le disais plus haut, les caméras et l’enceinte sont très moyenne. De plus, la tablette doit être chargée via un chargeur externe et non en USB. De plus, la Cube n’intègre pas de GPS. Enfin, comme souvent avec les tablette Chinoise, on ne sait pas si elle sera mise à jour avec les prochaines version d’Android. En gros, rien d’inadmissible mais à savoir à l’achat.
Mon avis sur la Cuve U30GT
Pour une bonne surprise, cette tablette est une bonne surprise. Performante, légère, équipé d’un superbe écran, je la conseille les yeux fermés à mon entourage, à condition de prendre en considération ce que veut dire tablette chinoise (cf. paragraphe précédent).
Je continue de préférer le format 9pouces 4/3 mais pour les fans du 10.1, la Cube est une très bonne surprise.
L’avis de la geekette :
C’est la première tablette qui m’a réconciliée avec cette mode des tablettes, dans lesquelles je ne voyais qu’un gadget sans réelle utilité. Depuis, je m’en sers quotidiennement, et la cube est de loin la plus rapide, fluide et agréable d’utilisation que j’ai testée ! Son écran est vraiment excellent. Mais j’ai rencontré quelques bugs, et je trouve la qualité de sa finition moyenne, je vais donc nuancer cet avis, qui reste toujours très positif cependant.
Les plus, les moins de la Cube U30GT
Les Plus
Les Moins
Écran IPS de très bonne qualité
Résolution élevée
Performances élevée
Légèreté
Connectique riche
Pas de GPSEnceinte faiblarde
Caméra de qualité moyenne
Peu de jeux optimisé pour le CPU/GPU
Caractéristiques techniques
Marque Cube
Modèle U30GT
Ecran 10.1 pouces
Technologie IPS
Multi-touch 10 points
Résolution 1280×800 pixels
Processeur Rockchip RK3066, 2×1.6GHZ
(ARM A9 1,6Ghz Dual-coeur)
Mali 400
Mémoire vive 1 Go
Stockage 16Go
Connectivité WIFI 802.11g
Connectiques 1 x micro-USB (+adaptateur USB)
1 x micro-SD
1 x mini-HDMI (1.4 – HD/3D)
1 x jack 3,5mm
Caméra 2MP en façade
2MP face arrière
Batterie 7200mha
Dimension 261×171×9.5mm
Poids 671g
Système d’exploitation Android 4.1 Jelly Bean
(accès à Google Play)
La Cube U30GT vous branche? C’est ici qu’il faut aller alors