Pour ceux qui me connaisse, Jamie Oliver fait parti de mes chefs préférés. Je possède tout ses livres et j’essaye de cuisiner régulièrement ses recettes.
Ce n’est pas la première fois que je réalise cette recette et l’apprécie toujours autant. Cette fois j’ai simplement rajouté du saumon au cabillaud, et j’aurai dû rajouter des crevettes (non cuitent) pour compléter ce plat.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Difficulté : Facile
- 200g de filets de cabillaud épais , sans arrêtes et sans peau
- 200g de filets de saumon épais, sans arrêtes et sans peau
- 5 cs d’huile d’arachide
- 2 cc de graines de moutarde
- 1 cc de graines de fenouil
- 2 petits piments verts épépinés et émincés
- 10 feuilles de curry (ne pas confondre/remplacer par la poudre de curry !)
- 2 morceaux de gingembre frais de la taille d’un noisette, pelés et hachés
- 3 oignons pelés et hachés
- 1 cc de chili poudre
- 1 cc de curcuma
- 6 tomates hachées
- 400ml de lait de coco
- sel
- Coriandre
Utilisez un mixeur pour hacher les oignons et les tomates – c’est plus facile, plus rapide et vous pleurerez moins ! Vous pouvez préparer la sauce en avance et vous ferez cuire le poisson juste avant de servir.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, versez les graines de moutarde. Attendez qu’elles commencent à grésiller, puis ajouter les graines de fenouil, les piments verts, les feuilles de curry et le gingembre. Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Mixez les oignons et incorporez-les aux épices. Laissez dorer cette préparation pendant environ 5 à 10 minutes. Ajoutez la poudre de chili et le curcuma. Mixez les tomates et versez les dans la sauce. Comptez 5 minutes puis versez 2 verres d’eau et le lait de coco. Faites mijoter pendant 5 minutes pour que le mélange épaississe légèrement, puis salez. Cette sauce sera la base du curry. Ajoutez le saumon et faites cuire 3 minutes avant de rajouter le cabillaud et laissez cuire 5 minutes de plus. Avant de servir, ajoutez des feuilles de coriandre hachées. Servez avec un riz basmati.
(Recette extraite et adaptée de « Toqué de cuisine » de Jamie Oliver)