Pas de doute, Blogdimension.com, le moteur de recherche Web 2.0, est bien un service à vocation internationale !
D’après les statistiques disponibles (Blogdimension a opté pour XiTi), Blogdimension rencontre beaucoup plus de succès en Amérique du Nord, du Sud et de plus en plus en Asie qu’en Europe.
Origine des visites de Blogdimension (T1 2008)
Cela dit, l’Europe reste en tête des origines de consultation des contenus Web 2.0 sur Blogdimension.com. La France reste en tête mais sa part diminue de plus en plus en faveur de pays plutôt extra-européens et surtout des pays émergents. Ainsi, sur le mois de mars, l’Espagne passe pour la première fois devant la France dans l’origine des visites du site.
Origine des visites de Blogdimension (T1 2008)
Le top 30 des origines des visites sur le moteur de recherche Blogdimension (Trimestre 1 de 2008) :
- France
- Espagne
- États-Unis
- Mexique
- Origine indéterminée
- Origine Europe (indéterminée depuis .eu ?)
- Japon
- Chine
- Pérou
- Brésil
- Argentine
- Allemagne
- Canada
- Vénézuela
- Royaume-Uni
- Chili
- Colombie
- Portugal
- Belgique
- Italie
- Suisse
- Maroc
- Pays-Bas
- Suède
- Australie
- Turquie
- Inde
- Tunisie
- Pologne
- Inde
Le top 10 des langues d’origine des visiteurs de Blogdimension :
- Français
- Espagnol
- Anglais
- Portugais
- Chinois
- Japonais
- Allemand
- Italien
- Néerlandais
- Coréen
Quelles leçons tirer de l’évolution des usages du Web 2.0 ? (d’après les données fournies par Blogdimension)
- La première observation indique que la blogosphère tend désormais à croitre dans des proportions plus importantes hors d’Europe. Il semble que l’Europe approche une sorte de palier.
- Deuxième leçon, le rôle de leader de la France en Europe en termes d’activité dans la blogosphère est précaire. Il semble que l’Espagne soit l’un des pays capable de challenger le dynamisme de la blogosphère Française.
- Troisième leçon, la place de langue numéro un dans Blogdimension (historiquement tour à tour le Français et l’Anglais) semble de plus en plus menacée par l’Espagnol, le Portugais et les langues asiatiques. Cela indique clairement que les marges de progression de la blogosphère, des contenus Web 2.0 et des contenus auto-produits sont désormais situées dans les pays émergents.
Conclusion : si vous envisagez d’entreprendre dans le domaine du Web 2.0 sachez que se focaliser uniquement sur le Français ou le marché francophone voire même l’Anglais n’est pas suffisant pour garantir le succès du modèle économique (publicitaire en général). La recommandation est d’aborder le marché Web 2.0 dans sa globalité dés le début de votre projet. Le Web 2.0 est bien concerné par la mondialisation et les relais de croissance et les volumes ne sont pas là où on le pense a priori.
Bien entendu, les chiffres de Blogdimension ne reflètent pas forcément LA réalité. Mais ils permettent de dégager une tendance intéressante bien que centrée sur l’Europe dans la mesure où le service est originaire d’Europe. Pour obtenir des chiffres plus justes, il serait nécessaire d’agréger les chiffres de plusieurs autres acteurs du Web 2.0 par exemple Technorati, Google Blogsearch, Wikio, Twitter, Wasalive sans que cette liste soit limitative et les pondérer en fonction du poids des usages Internet dans les différentes zones géographiques. Par ailleurs, les volumes de trafic de Blogdimension ont encore une valeur d’échantillon étant donné la jeunesse du service.
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