Les infos livresques :
Titre VF: Un jour
Titre VO: One day
Auteur: David Nicholls
Prix: 15 euros
Nombre de pages : 692 pages
Editions: Belgique Loisirs
En résumé cela donne :
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…
Mon avis là-dessus :
Voilà un bon moment que ce livre était dans ma Pile A Lire et il était grand temps qu’il en sorte. Et ça y est enfin il est lu grâce à ma petite No qui m’a gentiment proposé une lecture commune. Et vous me connaissez je ne refuse jamais ce genre de proposition.
Dans cette histoire, nous suivons Emma et Dexter. Lui issu d’un milieu aisé et elle d’un milieu modeste. Tout commence par le jour de leur rencontre où ils passent la nuit ensemble. A ce moment là ils ne savent pas encore qu’ils viennent d’avoir le coup de foudre pour l’autre. Ils vont passer des années à s’aimer, se désaimer et à jouer au je t’aime moi non plus. C’est une histoire qui s’étale sur une période de vingt ans. Comment cette amitié pleine d’’ambigüité va-t-elle se finir ?
J’ai trouvé la construction du roman plutôt originale. Je trouve que l’auteur à fait une bonne concession et qu’il nous à permis d’éviter de nous retrouver avec des détails inutiles à l’histoire. En effet, cela peut vous paraitre étrange de ne se fixer que sur le 15 juillet de chaque année mais c’est justement là qu’est toute la subtilité de l’auteur. Car il s’en passe des choses. Et puis ce titre “un jour” n’est-il pas intriguant ?
En ce qui concerne les personnages, vous vous en doutez j’ai adoré Emma. Et ce depuis le premier jour. C’est une jeune fille simple qui n’a qu’un seule rêve, écrire un roman. J’ai beaucoup aimé son évolution personnelle tout au fil du roman. J’ai apprécié la voir prendre de l’envergure dans sa vie professionnelle et dans sa vie sentimentale. Dexter est prétentieux, imbu de sa personne et surtout irresponsable. Sa seule préoccupation ? L’amusement. Il ne pense qu’a ça.
Le roman est très réaliste et c’est notamment pour cela que je l’ai tant apprécié. Certain aspects sont plus sombres que d’autres. Mais heureusement, il y a toujours des moments plus joyeux.
J’ai été bouleversée en arrivant à la fin. Et j’ai sorti les mouchoirs et oui !
En conclusion, un livre et surtout une histoire d’amour qui vaut le détour donc à lire !
Mon appréciation pour ce livre :
La petite vidéo qui l’accompagne :
Classé dans:Uncategorized