Surnommé Frankenstorm en raison de la proximité de la fête d'Halloween, mercredi aux Etats-Unis, Sandy, est redevenue un ouragan à l'approche de la côte est américaine, a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC).
L'ouragan remonte actuellement vers le nord, parallèlement à la côte américaine, mais devrait rencontrer mardi des fronts froids descendants, ce qui devrait le renforcer et le faire bifurquer vers l'ouest et les côtes américaines. Lundi ou mardi, il pourrait toucher un tiers du territoire américain, des Etats de Caroline jusqu'à ceux du nord-est et, à l'intérieur des terres, jusqu'à l'Ohio.
Les météorologistes attendent sur la côte allant de la Virginie à New York non seulement "d'importantes précipitations, des vents violents et des montées des eaux significatives", mais aussi, à l'intérieur des terres, d'importantes chutes de neige, selon le service américain de météorologie.
Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville Michael Bloomblerg a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique. Le maire de la capitale Washington a lui aussi déclaré l'état d'urgence, également déclenché dans le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et un comté de Caroline du Nord.
Prévision de pluies
La marine envoie ses navires en mer
La marine américaine a décidé vendredi d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires militaires actuellement à quai à la base navale de Norfolk (Virginie) et dans les environs en prévision du passage de l'ouragan Sandy.
Parmi les navires mis en "Sortie Condition Alpha", selon les termes de la marine, figurent le porte-avions nucléaire USS Harry-Truman, un porte-hélicoptères, trois croiseurs, huit destroyers, des navires d'assaut amphibie ou encore des pétroliers-ravitailleurs.
26 personnes en Haïti et menace d'épidémie de choléra !
L'ouragan Sandy a fait 26 morts en Haïti, où 4 personnes étaient par ailleurs portées disparues, selon un nouveau bilan toujours "partiel" donné vendredi par les autorités haïtiennes. Dans un précédent bilan, la direction de la protection civile haïtienne avait fait état de 16 morts.
Par ailleurs plus de 17.000 personnes ont été placées dans une centaine d'abris provisoires ouverts par les autorités qui craignent une recrudescence du choléra dans le pays.
Le président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe distribuaient de l'aide dans les quartiers sinistrés de Port-au-Prince.
Dans le reste du pays sérieusement affecté par les intempéries, le gouvernement prévoit de distribuer 10.000 kits alimentaires et 150.000 bouteilles d'eau traitée.