Monter son entreprise sans penser à sa démarche de communication, c'est comme construire un parc d'attraction dans une île déserte : on court à la faillite ! Il existe une foultitude de petits outils simples et efficaces pour pouvoir dialoguer avec le marché (clients, fournisseurs et concurrents). En voici plein !
S'il ne devait y en avoir que trois, les outils à privilégier seraient un téléphone (fixe ou mobile), la carte de visite et l'adresse (mail ou postale).
Pour le téléphone fixe (en passant par France Télécom, votre fournisseur d'accès internet ou un logiciel de VOIP de type Skype), il faut miser sur la qualité du son avec un combiné adapté. Pour le téléphone mobile, vous devez choisir l'opérateur dont le réseau et les services couvriront au mieux vos besoins, et un appareil avec une grande autonomie. La carte de visite fournit les informations strictement nécessaires pour vous joindre, pas plus. L'adresse mail sera choisie avec un format "pro", idéalement votrenom@votresociété.com, à éviter donc les adresses de type kikoolol70@youpi.org. L'adresse postale est bien entendu celle de votre siège sociale, et si vous domiciliez votre entreprise chez vous, n'omettez pas de prévenir votre bureau de Poste et d'ajouter le nom de votre entreprise sur votre boîte aux lettres.
Les autres outils de communication à votre disposition sont nombreux et adaptés à toutes les situations. La brochure reprend les informations de la carte de visite et décrit l'activité à l'aide de visuels, avec plus ou moins de détails. Le site internet, s'il n'est pas au centre de votre activité, reprend au moins les informations de la brochure avec un lien direct à votre mail. Le profil que vous remplissez pour vous définir dans votre réseau virtuel ou réel (fiche membre de l'annuaire d'une association, profil de viadeo, globoos ou facebook...) est un CV de l'entrepreneur et à l'instar du CV de recherche d'emploi, il doit être rempli avec sérieux et être synthétique et détaillé à la fois. Le blog professionnel, outil chouchou depuis quelques années, est facile à créer et à gérer, mais n'a d'intérêt que s'il est régulièrement mis à jour avec des interventions pertinentes, et une interactivité avec les lecteurs par le biais des commentaires. Le forum, plus lourd, nécessite certaines compétences informatiques pour la mise en place et la gestion, il est utilisé lorsque l'on requiert une participation de la part de ses lecteurs. Le message du répondeur téléphonique, souvent oublié, doit être simple et efficace. Il peut également devenir un vecteur de communication, car vous pouvez y préciser les modalités pour vous contacter, par exemple "Madame X, Société Y, je suis en déplacement jusqu'au 18 / je suis joignable tous les jours de semaine aux heures de bureau / etc., laissez vos coordonnées, je vous contacterai à mon retour / dès demain". Votre présence lors de manifestation (salon, débat, conférence, séminaire, formation...) doit tout autant être pensée comme un outil de communication puisque vous présenterez votre société. Il est stratégique de prévoir les supports publicitaires les plus appropriés dans votre paquetage (votre porte-document personnalisé, des objets promotionnels à offrir, ...)
Et pour finir, le moyen de communication le plus important pour votre entreprise, c'est VOUS-MEME ! Dans une conversation, 65% des informations passent par l'apparence, 55% par le visage, 38% par la voix et seulement 7% par le sens de vos mots. Vous devrez refléter l'image de votre entreprise, son sérieux, son professionnalisme, son ouverture d'esprit, sa sympathie, etc. grâce à votre attitude, votre élocution, votre tenue, vos accessoires ... Une bonne excuse pour prendre soin de soi et de son look ! Quel bonheur de créer son entreprise ! =)
Article initialement publié sur le blog de l'AJEL (Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais)