Magazine F1/moto

Turner et Ruberti décrochent la pole pour Aston Martin et Porsche

Publié le 27 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
image0021 300x200 Turner et Ruberti décrochent la pole pour Aston Martin et Porsche

© FIA WEC

Les séances qualificatives de la huitième et dernière manche de la saison 2012 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les 6 Heures de Shanghai, programmées demain 28 octobre de 11 heures à 17 heures, se sont déroulées cet après-midi sous un ciel couvert et une atmosphère humide. Contrairement à la séance d’essais libres de la matinée, la piste est restée complètement sèche.

Darren Turner, au volant de la Vantage n°97 d’Aston Martin Racing, a été le premier à sortir de la voie des stands lors de la séance de qualification des catégories LMGTE et il a sagement tiré profit d’une piste relativement claire pour signer sa seconde pole position de la catégorie LMGTE Pro depuis le début de l’année, la troisième pour Aston Martin. Dans la catégorie LMGTE Am, c’est Paolo Ruberti qui a hissé la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton sur la première place sur la grille de départ, ce qui devrait permettre à l’équipe allemande de prendre le meilleur départ possible.

Pilote usine Aston Martin depuis de nombreuses années, avec qui il a remporté deux fois les 24 Heures du Mans en GT, Darren Turner a bouclé un tour du circuit international de Shanghai de 5,45 km en 2’03’’721, soit sept dixièmes de mieux que son plus proche rival, Richard Lietz, dans la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton, qui rejoindra le pilote britannique sur la première ligne. En troisième position, on retrouve le pilote qui possède le plus d’expérience sur le circuit qui accueille le Grand Prix de F1 : Giancarlo Fisichella, dans le baquet de la Ferrari 458 Italia n°51 d’AF Corse. Le pilote italien a déclaré plus tôt dans la journée que son expérience en F1 ne lui sert pas vraiment ce weekend puisque les GTE se comportent différemment des monoplaces. Avec un chrono de 2’05’’584, il devance ses équipiers de la Ferrari n°71 de près d’une seconde.

Paolo Ruberti est parvenu à s’immiscer entre les deux Ferrari rouges de la catégorie LMGTE Pro avec la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton, une excellente performance de la part du pilote transalpin qui partage le volant avec Christian Ried et Gianluca Roda. Avec un meilleur tour en 2’05’’584, il s’est assuré de la pole de la catégorie LMGTE Am et a marqué un point supplémentaire qui pourrait s’avérer très utile pour le Championnat. Il a devancé une autre Ferrari rouge, la voiture n°61 d’AF Corse-Waltrip. Marco Cioci a dominé la voiture au Cheval cabré sur le circuit chinois avec un chrono de 2’05’’836, une seconde plus rapide que le troisième concurrent de la catégorie, Julien Canal et la Corvette n°50 de Larbre Compétition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines