Avec la popularité croissante et le retour de la musique de danse électronique, mieux connue sous le nom de EDM (Electronic Dance Music), le salaire des DJ a également augmenté d'une manière incroyable . Les 10 meilleurs DJ sur la planète selon Forbes, ont gagné entre 7 millions de dollars et 22 millions de dollars l'année dernière seulement. Et à la différence des groupes de rock et de pop stars qui gagnent juste un tiers des ventes brutes de billets, les coûts de production chez les DJ sont souvent extrêmement inférieurs car ils exigent simplement une clé USB, un casque et un ordinateur portable.
Forbes a mis en place le classement suivant après avoir examiné les ventes de musique enregistrée, les avenants, les ventes de marchandises, promoteurs, gestionnaires, avocats… Et quelques-uns des artistes eux-mêmes.
1. Tiësto : 22 millions $ Selon Pollstar, ce DJ d'origine hollandaise peut gagner jusqu'à 250 000 $ par nuit à jouer dans le monde entier. 2. Skrillex : 15 millions $ A seulement 24 ans, ce DJ né en Californie, a déjà remporté trois Grammy Awards après avoir fait "dubstep", un genre de musique de danse électronique originaire de Sud de London et qui est populaire au monde. 3. Swedish House Mafia : 14 millions $ Les billets de spectacles de ce trio suédois se vendent pour des centaines de dollars. 4. David Guetta : 13,5 millions $ Ce DJ français gagne son salaire en effectuant de nombreux festivals de musique partout dans le monde. 5. Steve Aoki : 12 millions $ Alors que Aoki gagne moins par concert que ses homologues DJ, selon Forbes, il joue plus de concerts que la plupart des autres DJ en travaillant sur 200 jours par an. 6. Deadmau5 : 11,5 millions Joel Thomas Zimmerman, 31 ans, mieux connu sous le nom de Deadmau5 (prononcé "dead mouse") ou le DJ qui porte une tête élargie de Mickey Mouse, est un producteur de musique electro-house, DJ et artiste basé à Toronto. 7. DJ Pauly D : 11 millions $ En plus de son salaire avec MTV grâce à la TV réalité"Jersey Shore", DJ Pauly D obtient la moitié de ses gains annuels de 132 concerts DJ qu'il a joué au cours de la dernière année. 8. Kaskade : 10 millions $ Ryan Raddon, 41 ans, mieux connu sous le nom de Kaskade, a réalisé 125 spectacles au cours de la dernière année, selon Forbes. 9. Afrojack : 9 millions $ L'ancien petit ami de Paris Hilton, ce DJ néerlandais travaille aussi comme un producteur de musique. 10. Avicii : 7 millions $ Ce Suédois de 22 ans, tourne dans le monde entier avec ses deux outils essentiels: "une clé USB et une bonne série de casque audio."
[via]
Source photo: Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer / flickr