Magazine Cinéma

Paperboy

Par Hallyne

Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

20196843Polar Paperboy

67564366
Film américain

Note globale: 11/20

Date de sortie: 17 ocotbre 2012

Réalisateur: Lee Daniels

Acteurs: Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman

Durée: 1h48

Synopsis (Allociné) : 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux…


Ce que j'ai pensé du film: Au milieu de la Floride fin des années 60, le réalisateur Lee Daniels joue la carte de l'atmosphère poisseuse à fond: couleurs passées, scènes trash, marécages et violence crue. Les effets sont compliqués, tout comme la narration qui n'aide pas forcément à rentrer dans l'intrigue de ce polar noir. Attention aux longueurs et à la vulgarité ambiante...

En effet, l'enquête policière en elle-même ne fait rien pour passionner le spectateur: les dialogues sont longs, confus, sans suspense, le rythme évolue difficilement. On se demande ce que l'histoire cherche à nous raconter, et surtout si ça va décoller. L'ensemble se complaît trop facilement au stade des intentions. Cependant, l'atmosphère moite est décrite de manière à aborder des thèmes collatéraux perspicaces comme le racisme par exemple. Elle délivre surtout une étrange palette de protagonistes sortant de l'ordinaire.

L'intérêt du film consiste dès lors à la machination des personnages tous aussi sordides les uns que les autres, avec des rôles marquants, comme cette Nicole Kidman devenue vulgaire et nymphomane pour l'occasion.

Un polar aux effets de mauvais goût servi par la bonne direction des acteurs. Mais dommage, l'histoire peine à devenir intéressante.

Film en compétition au Festival des Festivals! ça se passe >>ici<<

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'expression d'une ambiance crade et stylistique
-
pour le suspense de l'intrigue
- pour la scène où Nicole Kidman urine sur Zac Efron

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue pas focalisée sur le suspense et l'action
- une violence crade, dure et glauque : sans nuance (interdiction - de 12 ans légère)
- longuet

Commentaires [0]#


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines