Nos Funerailles

Publié le 27 octobre 2012 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 1996

Durée : 1h39

L'histoire : Dans les années 30, les membres d'une famille mafieuse sont réunit à l'occasion de la mort d'un des leurs. Mais, peu à peu, les souvenirs remontent et une série d'évenements se met en marche qui scelleront le destin de la famille.

La Critique De Titi70 :

Nous sommes à la fin des années 90 et le cinéaste Abel Ferrara signe ce que certains considèrent comme son oeuvre la plus sombre, Nos Funerailles.

Épaulé par son scénariste habituelle, Nicholas St John, Ferrara réunit un casting aux petits oignons : Christopher Walken (qui avait déjà joué par deux fois sous la direction du metteur en scène, dans The Addiction ainsi que dans King Of The New York et qui apparaîtra également en méchant la mème année dans le film de Walter Hill, Dernier Recours, face à Bruce Willis), Chris Penn (frère de Sean, découvert dans Reservoir Dogs de Tarantino), Vincent Gallo, Annabella Sciorra, Isabella Rossellini et Benicio Del Toro.

Le film se déroule sur journée, une nuit et un début de mâtinée, dans l'Amérique des années 30. La famille Tempio se réunit dans la demeure familiale à l'occasion de l'enterrement du fils cadet de la famille, Johnny, assassiné à l'age de 22 ans, alors qu'il sortait d'un cinéma. Sont donc reunit la mère de la victime et ses deux fils restant, Ray, l'ainé et Chez, ainsi que les femmes et enfant des deux hommes.

Dans cette famille d'immigrés Italien mafieuse, les choses se règlent souvent à coup de revolver et, malgré la disparition tragique qui les frappe, les querelles sont loin d'ètre oublié. C'est pourquoi Ray décidera de rester dans la voiture durant la venu du prêtre à qui il en veut terriblement, et cela malgré les supplications de sa femme.

C'est également durant cette période que les souvenirs remonteront à la surface. Alternant entre le passé et le présent, le réalisateur nous fait découvrir les relations parfois houleuse entre ses trois frères au temperament assez diffèrent. Ray étant l'ainé, il à du apprendre la loi du milieu très jeune et, sous le contrôle de son père, se trouva obligé d'abattre sa première victime alors qu'il avait à peine treize ans. L'homme possède un tempérament calme, mais, qui peut vite dégénérer.

C'est également le cas de son frère, Chez, qui souffre depuis toujours d'un problème mentale lui provoquant des sautes d'humeur et un comportement parfois violent et schizophrène. Aidé de sa femme, il tente de se contrôler, avec pas toujours de la réussite, et vient d'acheter un bar.

Enfin, il y a Johnny, le plus jeune des fils. Communiste et syndicaliste acharné, c'est un homme rebelle qui mènent des actions explosives visant les puissants. C'est à cause de lui que débarque un jour Gaspare, un homme puissant et respecté accompagné d'un patron, venu s'éxpliquer dans le bar de Chez.

Johnny n'appreciera pas que ses frangins negocient avec lui une trêve contre le patronat et ne manquera pas de leur faire savoir, ce qui causera une violente dispute ou Chez perdra son calme et finira par tabasser sauvagement son frère.

Se sentant coupable durant l'enterrement de Johnny, il s'eclipsera et partira faire un tour en bagnole. Pendant ce temps, Ray se mettra en tète de chercher le coupable de la mort de son frère afin de lui faire payer son acte.

Si le film est surtout concentré sur les fils de la famille, il ne faut pas oublier leurs épouses. Clara, la femme de Chez, tente comme elle peut de calmer son mari, et Jean, l'épouse de Ray, est au bord du divorce avec lui, car, elle ne supporte plus cette vie, même si elle l'aime toujours. Quoi qu'il en soit, toutes deux ont appris depuis longtemps à ravaler leurs larmes et comme le dit la femme de Ray en parlant de la famille  : "Ce sont des criminels, et il n’y a absolument rien de romantique là-dedans".

Tragédie familiale assez dur s'ouvrant et se fermant sur l'ouverture et la fermeture du cercueil de Johnny, image intervenant après un véritable bain de sang, Nos Funerailles rèste un très grand film ou Abel Ferrara explore l'ame humaine dans ce qu'elle a de plus sombre et les liens familiaux qui peuvent parfois mener très loin dans la violence. 

Au niveau des acteurs, Christopher Walken est formidable dans la peau de Ray tandis que Chris Penn arrive carrément à faire peur dans le rôle de ce frères capable en une seconde d'action de violences terribles (voir la séquence avec la prostituée ou Chez lui fait la morale calmement en lui proposant un peu d'argent, mais, devant le refus de celle ci, il s'énerve et devient beaucoup plus méchant avec elle). Quand à Vincent Gallo, il est simplement parfait à jouer ce frère rebelle.

Je ne saurais dire si il s'agit du meilleur film du cinéaste, n'ayant pas vu toutes les oeuvres de sa filmographies à l'heure actuelle, mais,ce qui est sur, c'est que ce drame en forme de polar noir est assurement un très grand film, à la mise en scène parfois un peu théâtrale, mais, qui n'en demeure pas moins excellent. Assurément, un grand film à découvrir ou à redécouvrir.  

Note :17/20