De plus en plus de personnes travaillent ou souhaitent travailler à domicile. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver dans la maison, un espace pour travailler tranquillement, sans les bruits et les perturbations autour.
Pourquoi ne pas installer votre bureau dans le jardin ? Vous pouvez y créer une bulle pour travailler. Vous pouvez y faire un endroit agréable avec vue sur la nature, un endroit calme à l’abri des tentations comme la télévision ou l’intérieur du réfrigérateur.
Construire un tel bureau « en dur » coûterait très cher et exigerait beaucoup de tracasseries administratives.
Pourquoi ne pas opter pour une solution plus légère ?
Non ! Je ne parle pas de reconvertir la vieille caravane hideuse qui traîne au fond du jardin, ni de squatter la niche du chien.
Mais, vous pouvez choisir, par exemple :
- un abri de jardin
- une yourte
- une serre
- une roulotte à l’ancienne
- une cabane dans les arbres
Pour vous aider dans votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la taille de votre jardin
- la taille de votre futur bureau
- votre budget disponible
- la distance par rapport au voisinage
- la stabilité du sol : installation sur terre battue ou sur dalle béton
- la possibilité d’installer l’électricité : solaire, éolienne ou raccordé au réseau
- la présence de réseau : est-ce que le wifi passe pour la connexion internet et est-ce qu'il y a du réseau pour le téléphone portable
- l’aération
- l’isolation : une serre peut être agréable l’hiver quand il y a un rayon de soleil mais glaciale lorsqu’il fait gris ou étouffante en plein été
- l’écoulement des eaux pluviales
- l’installation : réalisée par vous seul, avec des amis, par un professionnel
- les démarches administratives (moins de 5m², pas de formalités, entre 5 et 20 m² déclaration préalable, plus de 20 m² permis de construire)
- etc.
Listez soigneusement vos besoins avant de commencer la construction. Il vaut mieux investir un peu plus pour ajouter du confort supplémentaire (au niveau isolation, par exemple). Si votre budget est vraiment serré, prévoyez un bureau un peu plus petit. Prenez votre temps pour ne pas regretter votre choix.
Rappelez-vous une chose : il est plus agréable de travailler dans un endroit chaleureux et confortable !
Dans quelques temps…. le bureau de vos rêves sera enfin là ! Alors champagne, il faudra l’inaugurer ! Et surtout n’oubliez pas de m’inviter ! Bon d’accord, allez, des photos suffiront.
PS : la photo illustrant cet article a été prise chez un ami qui a fabriqué ce chalet comprenant une terrasse couverte en bas, des toilettes et une douche dans le module devant et au dessus, dan sle module du haut, une grande pièce avec terrasse.