Magazine F1/moto

6 heures de Shangai: Pole pour Toyota

Publié le 27 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
image002 300x200 6 heures de Shangai: Pole pour Toyota

© FIA WEC

Pour la dernière fois de la première saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les voitures représentant certains des plus grands constructeurs mondiaux ont pris la piste sur le Circuit International de Shanghai pour la séance qualificative des 6 Heures de Shanghai. Les prototypes se sont élancés pour 20 minutes d’action sur une piste sèche mais une atmosphère humide devant des fans chinois des plus fervents.

Après la pole à domicile pour les 6 Heures de Fuji, Toyota Racing a décroché une deuxième pole d’affilée à Shanghai, mais après Kazuki Nakajima, absent en Chine, c’est cette fois à Alex Wurz que sont revenus les honneurs de la conférence de presse. L’Autrichien n’en est pas à sa première participation puisqu’il a signé la toute première pole de la Toyota TS030 Hybrid n°7 lors des 6 Heures de São Paulo en septembre dernier et avec un tour du Circuit International de Shanghai en 1’48’’273, il a réalisé le meilleur chrono absolu depuis le début du weekend, devançant Allan McNish et l’Audi R18e-tron quattro n°2 d’un centième. L’écart avec le troisième larron, André Lotterer, dans le baquet de l’Audi R18 e-tron quattro n°1, est aussi insignifiant puisqu’il ne s’élève qu’à un peu plus que trois dixièmes. Des résultats de bon augure pour la course demain !

Les écuries privées LMP1 ne sont pas en reste puisque les trois premiers sont regroupés dans un mouchoir de poche : 34 millièmes séparent Karun Chandhok et la HPD-Honda ARX 03a n°22 de JRM, détenteur du meilleur temps en 1’51’’0033, de Danny Watts, troisième, avec la voiture sœur n°21 de Strakka Racing. Neel Jani, auteur de la pole au Japon il y a deux semaines, a intercalé la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing entre les deux prototypes nippons. C’est la première fois de la saison que JRM boucle le tour le plus rapide des écuries privées LMP1, tout comme Lotus l’a fait en LMP2.

Depuis quelques courses, les Lola de l’écurie Lotus montrent le bout de leur nez et ont finalement concrétisé aujourd’hui avec la pole de la catégorie LMP2. Un chrono d’1’54’’132 a propulsé James Rossiter en première ligne avec la Lotus n°32, au nez et à la barbe des deux compères qui se battent souvent pour la pole, John Martin et l’Oreca 03-Nissan n°25 d’ADR-Delta et Stéphane Sarrazin et la HPD-Honda ARX 03b n°44 de l’écurie Starworks Motorsports, déjà assurée du trophée de meilleur Team LMP2 pour l’année 2012. Les quatre premiers de la catégorie sont regroupés en un peu plus de trois dixièmes.

Malgré la longueur du circuit, 5,45 km, les écarts entre les différents protagonistes de chaque catégorie sont très resserrés, ce qui promet une course passionnante pour demain, dimanche 28 octobre à 11 heures, d’autant plus que le titre Pilotes reste à la portée des deux équipages d’Audi. Rendez-vous demain à 17 heures, heure locale, pour connaître les lauréats 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines