LE COMPROMIS PARFAIT
Précurseurs, les techniciens nîmois furent les premiers à développer une enduro 4 temps de 300 cm3. Une cylindrée qui est aujourd’hui reconnue idéale pour la pratique de l’enduro moderne.
D’autres constructeurs proposent aujourd’hui des cylindrées intermédiaires, mais Sherco garde une longueur d’avance avec un millésime 2013 «longue course» encore plus performant.
CADRE SEMI PÉRIMÉTRIQUE RENFORCÉ
Les Sherco sont réputées comme des machines parfaitement adaptées à la pratique de l’enduro pur. Le choix du cadre semi-périmétrique en acier au chrome Molybdène est un compromis parfait pour
répondre aux contraintes imposées par les terrains très différents rencontrées au cours d’une saison d’enduro. La section des différentes parties du cadre varie selon les contraintes qui leur
sont appliquées. Il en résulte une grande rigidité latérale, optimisée en 2013 par un caisson avant à double renfort et un arceau d’amortisseur renforcé.
La précision de pilotage et la vivacité sur l’angle en sont grandement améliorées. L’utilisation de l’acier au Chrome Molybdène permet d’associer cette rigueur de tenue de cap avec un confort de
pilotage et un comportement très neutre, bien appréciable sur les longues épreuves d’enduro.
La Sherco 2013 gagne encore en rigueur de pilotage tout en conservant les qualités du train avant qui ont fait sa réputation. La vivacité et la maniabilité progressent aussi grâce à un rayon de
braquage très réduit. Un gros travail a été mené cette année pour permettre aux Sherco de virer dans un mouchoir de poche, qualité primordiale en enduro moderne (le réservoir et les radiateurs
ont dû être redessinés au niveau des tubes de fourche).
Équipement haut de gamme
Les équipements aux noms les plus prestigieux se greffent sur le cadre semi périmétrique. Le freinage avant et la commande d’embrayage sont confiés à Brembo. À noter enfin de nouveaux protège
mains et un sabot plastique.
MOTEUR "LONGUE COURSE"
Déjà considéré par beaucoup de testeurs de la presse spécialisée en 2012 comme le meilleur moteur d’enduro, le caractère du 300 Sherco évolue très sensiblement cette année par l’adoption d’un
moteur «longue course». Très adapté à l’enduro, le bloc «longue course» est caractérisé par un gros coffre à bas et mis régimes. Il dispose aussi de plus d’allonge tout en conservant sa grande
vivacité sur les hauts régimes. C’est un bloc 300 complètement revu: nouveau vilebrequin, nouveau cylindre, nouvelle culasse aux conduits retravaillés, nouvel arbre à cames, boîte de vitesses à
étagement optimisé, nouvelle cloche d’embrayage allégée. Un échappement modifié et des réglages d’injection (diminuant le frein moteur) complètent la refonte de ce bloc 2013.
SE 300i
NouveautÉs 2013
. Nouveaux cylindre et vilebrequins longue course
. Nouveaux arbres à cames
. Culasse retravaillée
. Étagement de boîte de vitesses revu
. Cloche d’embrayage allégée
. Carters d'embrayage et d'allumage gris
. Carter centraux renforcés
. Radiateurs et réservoir redessinés
. Écopes de radiateurs redessinées
. Cadre renforcé (caisson avant et arceau d’amortisseur)
. Faisceau électrique renforcé, équipé de connecteurs étanches
. Sabot plastique
. Nouveaux protège-mains
. Décoration millésime 2013
Accessoires disponibles:
. Ventilateur
. Selle haute
. Batterie lithium
. Sabot
. Renfort radiateur
. Phare xénon
. Mousse guidon
. Protection de cadre
Article du site : http://www.sherco.com/