Préparation 20minutes / Cuisson 25 minutes environ
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 œufs et 1 blanc
- 200 g de fromage blanc (ou faisselle égouttée ) pendant 2H
- 180 g de crème fraiche épaisse
- 50 g de sucre en poudre et 10 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (à la vanille naturelle)
- 1 cuillérée à soupe de farine ultra fine
- 1 cuillérée à soupe de gelée de fruits rouges
- 1 grenade
- 1 moule - si possible avec le tour qui se décroche (à défaut, pas de panique ! le gâteau sera cuit et servi dans un plat rond en porcelaine non démoulé)
1/Dans une casserole, vous faites réduire à feu doux le jus d’une grenade à feu moyen environ 5 minutes. Vous obtenez environ 10cl de jus rouge.
2/Pendant ce temps vous mélangez bien le fromage blanc, la crème fraiche avec 1 œuf entier et 1 jaune puis vous ajoutez le sucre en poudre et le sachet sucre vanillé.
3/ Vous beurrez votre moule et vous préchauffez le four sur 150 ° Celsius (Thermostat 5 )
4/ Vous battez 2 blancs d’œufs avec la pincée de sel et vous ajoutez la cuillérée de sucre glace à la fin en mélangeant délicatement. Vous ajoutez d’abord la moitié des blancs en remuant délicatement avec une spatule maryse (sans chercher à homogénéiser trop) , vous tamisez la farine au dessus et vous ajoutez le reste des blancs délicatement.
5/ Vous versez dans le moule les 2/3 de la pâte environ
6/Dans le reste de la pâte vous mélangez le jaune restant et le jus de grenade réduit délicatement. Vous utilisez une poche à douille pour faire la couche rouge selon votre talent. Vous enfournez au four. Au bout de 15mn si le gâteau est déjà bien doré , protégez le dessus avec un papier sulfurisé.
7/ Vous sortez le gâteau encore tremblant et vous le laissez refroidir puis vous le mettez au frais. Il ressemble à une crème brulée, aérienne, avec une saveur plus typée. Pour la photo, j’ai utilisé une faisselle très égouttée et le reste en fromage blanc : cela ajoute un je ne sais trop quoi de plus en saveur très gourmande. J’ai enlevé le tour de mon moule et l’ai servi avec le centre nappé finement de gelée de fruits rouges pour l’esthétique.