- que l’Assemblée a adopté deux mesures. L’information en elle-même est remarquable puisqu’on parle surtout ces derniers jours des projets de lois que l’on reporte ! Enfin, qu’ils reportent, ne mélangeons pas les politiques et les lambdas. On avait donc un peu tort de persifler tant que la partie n’était pas finie. Ils ont voté, décidé et adopté. Et dans le bon sens en plus ! Voyez plutôt. La contraception des jeunes filles de 15 à 18 ans et l’IVG seront prises en charge à 100%. Voilà. De bonnes mesures. De bonnes mesures adoptées, même. On applaudit la chose, on les félicite mais pas trop, car il ne faudrait pas qu’ils restent sur leurs acquis, le travail doit se poursuivre, tout n’est pas arrivé, il ne faut pas relâcher les efforts et gare à l’absentéisme. Mesdames, messieurs les députés, continuez, à l’image de ces deux mesures, et nous resterons non pas amis, il ne faut quand même pas exagérer, mais en relations cordiales. La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire. Auteur anonyme. J’ajoute, tout de go, que presque-jamais n’est pas jamais. Alors…
- que l'avocate de Jean-Luc Mélenchon dénonce une entreprise de diabolisation après les propos virulents du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, jeudi soir à la télévision, qui a fustigé les maoïstes et les trotskistes qui appelleraient à la violence et à la haine au sein du Front de gauche. Voilà. Le contre-exemple idéal. Une cinquantaine de mots pour décrire une bataille de chiffonniers entre politiques, un duel verbal insipide qu’on aura oublié une fois la phrase lue et qui concerne de loin le faible pourcentage qui ont voté pour l’un ou l’autre et une partie encore plus infime de la poignée de téléspectateurs qui ont regardé l’émission où les paroles furent prononcées. Moins parler et plus agir, je suggère. Pour des mesures intelligentes à l’Assemblée, par exemple. Ce serait plus lapidaire mais plus utile. La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire. Anonyme encore, il ne s’est pas fait connaître depuis 15 lignes. J’ajoute, tout de même, qu’il est toujours temps de faire mieux. Alors…
- qu’on a trouvé un requin sur un parcours de golf californien. Tiens ! J’aurais pensé qu’il y en aurait bien plus ! A moins que les séries américaines ne nous mentent ? C’est bien autour des greens que les riches et louches hommes d’affaires se retrouvent pour organiser quelques plans machiavéliques en vue d’éliminer quelques rivaux gênants, non ? Et bien là, ce n’est pas ça ! La direction du golf pense que le squale, un vrai animal, a été relâché par un rapace, le truc qui vole, l’animal aussi, pas l’homme d’affaires non plus, qui l'avait attrapé dans l'eau, H2O. Tout simplement. Etonnant, fantaisiste, mais pas hilarant. La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire. Anonyme toujours, si l’auteur veut me faire signe, je ne bouge pas d’ici. J’ajoute, toutefois, qu’il ne faut pas nécessairement se fier aux apparences. Alors…