La Ligue de football professionnel (LFP) a ouvert une enquête et décidé de porter plainte après que les supporters du Paris Saint-Germain ont déployé une banderole raciste lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens au Parc des Princes. "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis", proclamait ce calicot affiché en début de seconde mi-temps par des supporters du PSG.
"La fête a été gâchée par une poignée d'imbéciles" (Thiriez)
Frédéric Thiriez, président de la LFP, a demandé dimanche que la commission de discipline se réunisse au plus tôt. Par ailleurs, la Ligue va porter plainte contre les responsables de l'incident et espère que la police pourra rapidement les identifier. "La seule réaction, c'est la répression et je peux vous assurer que la fermeté de la réaction de la Ligue sera à la hauteur de l'atteinte portée à notre football. La sévérité vaudra pour tout le monde", a prévenu Frédéric Thiriez.
"Une grande fête du football, de la fraternité et de l'union contre la lutte contre le racisme a été en partie gâchée par une poignée d'imbéciles remplis de haine. J'ai le coeur gros moi aussi et je veux m'adresser au public lensois et à la région Nord-Pas-de-Calais pour dire que nous sommes tous des Ch'tis aujourd'hui", a déclaré ému, le président de la Ligue.
Lens veut rejouer le match
Le député-maire de Lens, Guy Delcourt, avait auparavant demandé que le match, remporté 2-1 par le PSG grâce à un penalty contestable accordé dans les arrêts de jeu, soit rejoué. "On ne peut pas retirer des points comme à Metz dernièrement, il serait grand de rejouer cette rencontre", a-t-il dit.
"Fort du témoignage du président de la République et des ministres qui étaient autour, j'ai décidé d'aller très loin. Je ne lâcherai pas parce que j'ai pris ces insultes au nom de toute la population du Nord-Pas-de-Calais, au nom des mineurs qui sont morts pour la France. Nous traiter de chômeurs consanguins, nous traiter de pédophiles, je suis humilié", a ajouté Guy Delcourt très marqué. Le député-maire de Lens a souligné qu'il entendait faire de l'incident "une affaire d'État". "Je porte plainte contre X et pas contre le PSG, qui n'a rien à voir là-dedans, et je demande au magistrat de bien vouloir citer comme témoin le président de la République."
Guy Delcourt a également mis en cause les responsables du Stade de France."J'ai été fouillé, ma femme, avec qui je suis venu au Stade de France, également. Il va aussi falloir que l'on m'explique comment des supporters peuvent rentrer avec une banderole de 25 mètres. Il faut demander des comptes aux responsables du Stade de France", a-t-il dit. Le maire de Lens entend également saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
"J'en ai gros sur le coeur" (Martel)
Gervais Martel, le président de Lens, a pour part assuré qu'il en avait "gros sur le coeur". "Pour le peuple nordiste, c'est un viol. Cette banderole, je vais m'en souvenir encore longtemps. Je suis doublement attristé. Que tout le monde prenne ses responsabilités", a-t-il lâché.
Jean-Pierre Papin, entraîneur de Lens, a lui aussi demandé que le PSG soit sanctionné, comme le FC Metz après que certains de ses supporters ont lancé des insultes racistes à l'encontre du joueur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou lors d'un match de Ligue 1.
"Quand je vois les tribunes avec les tifos de certains supporters parisiens, franchement, ça fait mal", a déclaré l'ancien avant-centre de l'équipe de France. "On a jugé Metz très durement, je pense qu'il faut juger Paris très durement également", a assuré Jean-Pierre Papin.
Source: lepoint.fr