Plus qu’un phénomène, Internet est depuis plusieurs années un des supports le plus important dans le monde de la publicité. Et bien entendu, le Streaming n’échappe pas à la règle. Que ce soit Youtube, Daylimotion, deezer ou Spotify, il est devenu monnaie courante de diffuser une publicité avant le contenu recherché par l’internaute.
Là n’est pas le problème, puisque la publicité demeure nécessaire financièrement pour faire vivre le world wide web.
Le problème à proprement parler, se pose quand certains n’hésitent pas à outrepasser des limites jusque là infranchies. Je veux parler ici de canal plus, et particulièrement de leur nouveau système de gestion publicitaire qui nous oblige, internautes que nous sommes, à rester sur leur site pour regarder leur publicité si l’on veut accéder au contenu. Rien d’anormal, me direz vous. Il existe cependant une nuance par rapport aux autres services de streaming. Prenons YouTube par exemple. Quand vous voulez regarder une vidéo et qu’une publicité s’affiche, soit vous pouvez attendre cinq seconde pour stopper la dite publicité, soit vous surfez sur internet en attendant qu’elle se termine. En revanche, depuis quelque temps, sur le site de canal plus, la publicité se met en pause automatiquement si l’on change de page internet, et ne reprend que lorsque l’on retourne sur le site. Il n’y a aucune alternative.
Cette nouvelle méthode peut paraître ridicule, mais s’avère être une manière de plus pour prendre en otage les internautes. On se pose d’ailleurs la question de savoir si cette méthode va s’extrapoler à d’autres sites plus visités… Il est à noter que l’évolution des moyens de diffusion de la publicité sur le net s’est toujours faite sur des bases de plus en plus controversées et malsaines, à chaque fois causant des polémiques pour qu’au final nous finissions par accepter ce qui deviendrait une norme. Mais il est à se demander jusqu’où cela va mener. Internet est depuis toujours le garant de la libre action. C’est en cela qu’il se différencie de la télévision, par laquelle le téléspectateur reçoit un flot d’information sans jamais pouvoir trier. Mais canal plus ouvre aujourd’hui le bal à un internet automatisé, qui tend à se rapprocher de ce mode de diffusion.