Lun 5 Novembre - Dimanche à la ferme

Publié le 26 octobre 2012 par Amisduconflent
Dimanche à la Ferme
Un film documentaire d'Emma Baus et Pascal Plisson, Boréales Productions.
Projection au Cinéma Le Lido de Prades en présence de la Réalisatrice
Lundi 5 novembre à 21h00

De nos jours, la plupart des animaux domestiques sont élevés de façon intensive, hors de la nature, déconnectés de leur milieu. Mais certains fermiers recréent malgré tout un équilibre ancestral : ils élèvent les animaux dans leur environnement naturel.

Après avoir utilisé son expérience du comportement animal pour faire jouer les bêtes au cinéma, Jean-Philippe Varin a accepté de nous dévoiler les secrets des animaux de nos campagnes et de leurs écosystèmes.

De la Creuse à la Sologne en passant par la Drôme, ce zoologiste hors-pair, nous invite à un voyage unique au cœur des fermes, à la rencontre de ces éleveurs qui répondent aux besoins de leurs bêtes en respectant les équilibres de la nature.

 

Née en 1973, Emma Baus grandit entre Nîmes, Madrid et Prades d'où sa famille est originaire. Elle étudie les sciences politiques et l'histoire de l'art à Aix-en-Provence avant de s'initier au cinéma documentaire à la Sorbonne. En 1997, elle débute sa collaboration de critique avec DOX, Les Inrocks et Chronic'art puis devient membre du comité de sélection 2007 de la Semaine Internationale de la critique du Festival de Cannes. À partir de 2001, elle réalise des documentaires radio pour France Culture dont une émission sur la mémoire de Boris Vian auquel elle a consacré une biographie. Elle réalise son premier documentaire pour la télévision À la recherche des cendrillons russes en 2005. Puis suivront Culture Animale (2006), Il était une fois l'instinct maternel (2007), La Route de la non-violence (2009) et Voler-par-delà les nuages (2011).

Passionnée par les voyages, la nature et la science, Emma Baus multiplie les explorations du lien entre l’homme, son environnement, et sa part animale.