Voici donc un comparatif de cette nouvelle grille 2013 qui devrait être entériné par le sénat et celle de 2012:
Emissions de CO2 (g/km) Bonus-malus 2012 Bonus-malus 2013
20 et – (électriques) - 7 000 €
21 à 50 - 5 000 €
51 – 60 - 4 500 €
Hybrides (- 110 g/km) - 4 000 €
61 – 90 - 550 €
91 – 105 - 200 €
106 – 135 0 € 0 €
136 – 140 0 € 100 €
161 –165 750 € 1 500 €
141 – 145 200 € 300 €
146 – 150 400 €
151 – 160 500 € 1 000 €
166 – 170
171 – 175
176 – 180 2 000 €
181 – 185 1 300 € 2 600 €
186 – 190 3 000 €
191 – 195 2 300 € 5 000 €
196 – 200
201 – 205 6 000 €
206 – 210
211 – 215
216 – 220
221 – 225
226 – 230
>; 230 3 600 €
Encore une fois ce gouvernement, comme les précédents depuis plus de 30 ans, fait les choses en dépit du bon sens. En effet si cette grille favorise la gamme ZE de Renault, elle favorise aussi à la fois les diesels qui sont responsables de 40 000 morts prématurés par an et les citadines françaises construites hors de l hexagone. Cette grille de bonus malus 2013, n est ni bonne pour la santé ni pour l économie automobile française . Renault et PSA auront certainement du mal à écouler leur Laguna coupe V6 ou la C5 V6. C est en fait plus 400 modèles qui sont avec cette grille 2013 concerne par le malus de plus de 5000€. Encore une fois comme pour la vitesse sur autoroute réprimé par facilité, notre gouvernement traite les sujets automobiles comme une vache à lait sans ce sousier des conséquences à long terme. Ce n’est encore pas avec ce gouvernement que l’automobile retrouvera en france ses lettres de noblesses.