Le débat Copé - Fillon

Publié le 26 octobre 2012 par Pierrehk

Hier soir, sur France 2, c'était l'UMP à la Une!

J'ai suivi l'émission au sein d'une réunion de militants UMP et, clairement, c'est Jean-François Copé qui a séduit la plupart de mes voisins. Sa pugnacité est clairement une force qui remporte l'adhésion des militants qui veulent en découdre avec la gauche et qui pensent que Mr Copé sera plus incisif que François Fillon dans cet exercice. Ce à quoi je souscris pleinement.

A le voir débattre hier soir, on ne pouvait s'empécher de retrouver Nicolas Sarkozy, donnant du poids à l'expression Copé-collé ou conduisant même certains observateurs à dire avec humour que l'ancien président s'était réincarné en Jean-François Copé.

Je l'ai déja dit sur ce blog: JF Copé serait un meilleur président de l'UMP que Mr Fillon: il sera plus combatif, exercant mieux que l'ancien Premier Ministre son rôle de chef de bande. Avec cependant le risque de trop "droitiser" l'UMP avec la conséquence de laisser un boulevard aux centristes de Mr Borloo.

En revanche, de la même façon, François Fillon est apparu bien plus présidentiable que son cadet, et il sera, à mon sens, un bien meilleur candidat pour battre François Hollande que Mr Copé.

Si nous pouvions être surs que donner les rènes du parti à Mr Copé n'empécheraient pas une primaire loyale en 2016, où Mr Fillon auraient toutes les chances d'être désigné, je n'aurais pas de problème à lui apporter mon vote: l'homme est dynamique, bon orateur, virevoletant, sympathique, malin, et exprimant haut et fort les valeurs de la droite. Le problème est que j'ai mes doutes!....

Or je suis persuadé que François Fillon, le Pompidou moderne, mérite d'être notre champion en 2017; c'est pourquoi, malgré l'excellente prestation du secrétaire général de l'UMP, j'apporterai quand même mon vote à François Fillon.

Et que le meilleur gagne!