Verve ‘ Remixed

Publié le 26 octobre 2012 par Heepro Music @heepro

Il y a dix ans, en 2002, la cultissime maison de disques américaine de jazz Verve Records sortait une compilation en deux versions différentes, intitulées chacune Verve//Remixed et Verve//Unmixed, la première proposant pour un nouveau public des remixes de certains de ses standards, la seconde permettant au contraire de les écouter dans leur version originale.
Verve//Remixed offre douze titres par autant de stars, d’Astrud Gilberto à Billie Holiday, en passant par Nina Simone, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Shirley Horn ou encore Dinah Washington.
Les artistes remixeurs sont, eux aussi, à la fête : MJ Cole, Thievery Corporation, Masters At Work ou Tricky, entre autres.
Les morceaux choisis sont parfois de grands classiques, d’autres fois des chansons moins connus, selon la volonté ou de l’artiste qui le retravaille ou de Verve Records. Ainsi retrouve-t-on « How long has this been going on ? », « Who needs forever ? », « Is you is or is you ain’t my baby ? », « Feelin’ good », « Return to Paradise », « Wait ’till you see him », « Don’t explain » et « Strange fruit » dans cette compilation.
L’enchaînement des morceaux se fait naturellement, car il y a une grande homogénéité dans le style de la maison de disque Verve. De même, les remixeurs adoptent tous plus ou moins un style respectant au maximum l’œuvre originale. Bien sûr, le passage d’une chanson à une autre est, en plus du blanc entre chacune, appuyée par le changement d’artiste remixé(e) et de l’artiste remixeur.
Une très belle compilation, comme je le dirai rarement à propos de ce genre de disques. Et si je la possède depuis un petit moment déjà, je ne découvre que depuis aujourd’hui les volets suivants, au nombre de trois, tout à fait dans la même ambiance, et si bien que l’effet de nouveauté disparu, l’immédiateté de la musique est enivrante ! Certains ou plutôt certaines artistes Verve sont encore présent(e)s sur ces suites, néanmoins les artistes qui remixent sont tous différents, ce qui ajoutent à l’intérêt de ces quatre compilations. Malgré tout, le premier volet garde une certaine fraîcheur qui la rend essentielle.
Perso, si je connaissais déjà quelques titres, j’ai découvert de nombreux artistes que je ne connaissais que de noms. Comme vous, j’imagine.
Tiens, après ça, j’irai peut-être poser mes oreilles sur les originaux aussi… car le jazz reste l’une des musiques les plus inspirées et inspirantes encore au 3ème millénaire.

(in heepro.wordpress.com, le 26/10/2012)

&baba;