Le télescope VISTA vient de nous livrer une image extraordinaire contenant au moins 84 millions d’étoiles ! Un petit coup d’oeil sur le centre de notre galaxie ça vous tente ?
Alors ouvrez bien les yeux car il y a de quoi se perdre dans cette gigantesque image… Avec près de 9 milliards de pixels, il faudrait une feuille de 9 mètres sur 7 si on voulait l’imprimer en gardant sa résolution. C’est une équipe internationnale d’astronomes qui a réalisé ce cliché en assemblant des milliers d’images prises par le télescope VISTA de l’ESO (l’Observatoire Européen Austral).
Ce télescope VISTA, avec son miroir principal de 4,1 m de diamètre, sonde principalement notre univers dans l’infrarouge. Ces observations dans l’infrarouge sont nécessaires pour voir à travers les zones obscurcies par les nuages de poussières. Des zones qui ne laissent pas passer les rayonnements visibles, comme la région centrale de notre galaxie. C’est justement le cas du programme VVV (Variables VISTA in the Via Lactea), qui vise à comprendre la formation mais aussi l’évolution du bulbe de notre galaxie, la Voie Lactée, et de ce fait les autres galaxies. Un programme de 1929 heures d’observations, en utilisant le télescope VISTA, et qui a débuté en 2010 pour une durée de 5 ans. Et c’est dans ce cadre que cette image a été réalisée.
L’une des plus grandes images astronomiques à ce jour qui correspond à un peu moins de 1% du ciel en entier (soit 315 degrés carrés). Sur ce « petit » bout de ciel, on dénombre 173 millions d’objets dont 84 millions qui ont été identifiés comme des étoiles. Il faut dire qu’il y a de la place avec cette résolution de 108 200 par 81 500 pixels.
Pour rester dans les chiffres imposants, sachez que vous pouvez télécharger cette image à sa taille réelle, mais il vous en coûtera 24,6 gigabytes sur votre disque dur. C’est par ici : Spacetelescope.org (le téléchargement est suspendu jusqu’à lundi, patiente..
Pour ceux qui veulent économiser leur espace disque, une version en ligne zoomable est disponible sur le site de l’ESO : VISTA gigapixel mosaic of the central parts of the milky way.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte de voir la suite du programme…
Une vidéo panoramique des parties centrales de la Voie Lactée, montrant la comparaison entre la mosaïque
réalisée à partir des images du télescope VISTA et une image en lumière visible
http://www.youtube.com/watch?v=8o8rNBtaI_4
Source : ici
Images : là