Magazine Culture

La ferme des animaux, George Orwell

Par Maliae

La ferme des animaux, George Orwell Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

«Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatiles, un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.»

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

«Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

Avis : Génial. Il se dévore. Conseillé par une amie, j’avoue que je craignais de trouver l’écriture lourde, et en fait pas du tout, c’est simple à lire et on comprends bien que ce qui est représenté est la société humaine. Une bonne critique d’ailleurs qui fait rire (jaune) et fait réfléchir. La fin est vraiment très bonne et bien pensé mais m’a fait frissonner. J’ai aimé des animaux comme Benjamin l’âne (celui qui râle et se plaint mais ne fait jamais rien pour changer les choses parce que c’est la fatalité) ou Malabard le cheval (le bon vieux gars qui veut bien faire les choses et qui est mal récompé). Moïse le corbeau m’a bien fait rire également (représentant de la religion).
J’ai adoré comment petit à petit les choses évoluent, on voit bien que les plus éduqués (ici les cochons) profitent de la naïveté des autres et si certains se battent réellement pour la liberté, ils se font très vite jeté (et calomnié). Le livre forme une boucle et c’est assez effroyable au final la manière dont les Animaux se font manipuler. J’ai tellement détesté Napoléon, mais le pire sans doute était le grand parleur : Brille-Babil qui faisait gober n’importe quoi aux Animaux. La manière aussi dont les lois changent et sont réécrites petit à petit, au nez de tout le monde. De plus commence à régner la terreur pour que le peuple obéisse.
Bref franchement il est génial, je le conseille et il fait réfléchir en plus. (Et il est court !)

Phrase post-itée : 
« Que je sache, disait-il, il n’y a rien qui vaille la peine d’être lu. » Parce que j’ai déjà entendu ça, et que c’est un tel manque flagrant de culture (sans vouloir juger), enfin quand j’entends ça ça m’énerve.

3 plus : 
- Toute une réflexion autour de la société humaine
- L’écriture est abordable, le sujet simple, on comprends très bien l’histoire
- La fin est vraiment géniale (horrible mais géniale et bien pensée)

2 moins :
- Ca va me rendre parano (mdr)
- J’ai tellement détesté Brille-Babil ahaha, j’aurais voulu que les Animaux réagissent mais rien



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines