Deux occasions cette semaine me donnent un motif de réagir…
-« Comment cela ?,(dites-vous) vos articles sont toujours publiés avec équanimité , sans colère ni insultes ni allusions politiques , syndicales , religieuses et même rarement peu philosophiques ….. Il vous arrive donc à vous aussi , les scientifiques de vous « mettre en rogne » ?
- « Non, pas à ce point-là ,car ce serait , avec mon très grand âge, une dépense d’énergie inutile ….Mais je me méfie des emballements de la foule , des mouvements moutonniers et panurgiens , des effets de modes aussi …. C‘ est pourquoije me retiens d’accompagner et d’applaudir trop fortquand les média embouchent des porte-voix pour amplifieréloges ou critiques »
-« Et peut -on savoir l’origine de votre réticence d’aujourd’hui ?
-Hier , à la conférence SFEN/CNAM , dont je donnerai un compte rendu à part, j’ai entendu une dithyrambe excessivede la part de OLIVIER NAPOLYsur le boson deHIGGS et sur l’intérêt de cette recherche moutonnière . Ce présentateur était chargénon seulement d’expliquer la genèse de cette découverte, maisen outre de nous présenter le projetd’accélérateur linéaire possiblepour générer quasi exclusivement de telles particules .Il est allé jusqu’à employer les termes de fabrication « d’usines à bosons de HIGGS » !
-« Mais ne l’aviez-vous pas déjà fait vous-même dansvotre présentation dans votre article du 14 aout ( sur vos collègues anglo-saxons)duLEP 3 ,ce nouvel accélérateur possible ?
« Justement !vous pouvez vous y reporter ! j’avais insisté pour continuer d’exploiter le LHC /CERN , tel queet VAILLE QUE VAILLE , sans engloutir encore des tas de sous supplémentaires dans cette direction ! »
« -Est il permis OLIVIER à un physicien de devenirun partisan ou au contraire un contradicteur véhémentde tels ou tels projets scientifiques ?
« Comment cela ?..Et pourquoi pas ?...... Lisez-vous parfois les commentaires de mes lecteurs et le blog de JJ.MICALEFsur ce sitesur l’inutilité de telles étudesà milliards d’euros , à milliers de physiciens , à milliards de chocs particulaires ( cf : alexis bacri : Position critique sur la physique et la cosmophysique contemporaines.05/09/2012 / » - DE L’INUTILITE DU BOSON DE HIGGS »
De surcroit, je viens de recevoirl’exemplaire de la RECHERCHEpour décembre , et pour ne pas faire une publicitécensurable illico dans mon article je vous en présente la photo débarrassée de l’intitulé du magazine : voilà encoreune célébration de plus ! Les articles y sont certes intéressants et pédagogiquesmais trop c’est trop !!!!TOUT CELA SENT FORT L’EMBALLEMENT MEDIATIQUE !C’EST DU DOPAGE JOURNALISTIQUE ….