Nous sommes le 26 octobre et comme prévu Microsoft a dévoilé officiellement Windows 8. Tout ou presque a été écrit sur Windows 8 depuis les toutes premières fuites en passant par les bêta. Parce que cet OS se démarque très nettement de ses prédécesseurs, nous avons voulu faire le point sur les grandes nouveautés qu’apporte ce système d’exploitation.
1. Deux interfaces :
Sans doute la nouveauté la plus visible du nouvel OS. Lorsque vous démarrerez Windows, vous verrez ces sortes de tuiles sur votre écran qui s’appelle interface Modern UI . Chacune des ce tuiles mènent vers une application. L’une d’entre elles vous mènera vers le bureau classique que nous connaissons tous.
Les bords latéraux sont dédiés au système. Celui de gauche par exemple permet de basculer d’une application à l’autre tandis que celui de droite héberge la «barre des charmes» ; un volet qui contient les fonctions clés du système, comme par exemple la fonction partagées, recherche, ou les options plus techniques comme modification du mot de passe etc.
Les bords horizontaux quant à eux sont dédiés aux applications. En bas, chaque application peut afficher une « Application Bar », une sorte de boîte à outils qui regroupe ses fonctions avancées. Le haut est totalement libre. Internet Explorer 10 l’utilise pour afficher un volet récapitulant tous les onglets ouverts par exemple, pratique !
2. Les applications :
Cette nouvelle version de Windows se démarque également par la présence d’un magasin d’application baptisé Windows Store, qui fonctionne de la même manière que l’App Store ou le Google Play.
Attention, il faut savoir que des logiciels qui tournent sous Windows 8 ne fonctionneront pas forcément sous Windows RT pour tablettes Surface.
Voici deux vidéos de présentation. La première partie concerne les logiciels de Microsoft et la seconde ceux d’autre éditeurs.
3. Un nouvel explorateur :
L’explorateur de fichiers se voit doté d’un ruban, tel qu’on le connaît sous les outils de la suite bureautique Office. Microsoft y a mis en place les fonctions les plus utiles et les plus courantes pour les éléments affichés dans son explorateur. Un gain de temps non négligeable.
4. Disparition du menu démarrer :
L’un des changements qui a beaucoup fait parlé c’est surement la disparition du menu démarrer que ce soit dans l’interface Metro ou dans l’interface traditionnelle. Microsoft a remplacé tous ces menus par des outils de recherche de données et de paramètres accessibles depuis les 2 interfaces. Il suffit de placer votre curseur de souris en haut à droite de votre écran.
5. Plus rapide au démarrage :
L’un des grande faiblesse des précédentes moutures de windows etait sans aucun doute la vitesse de démarrage. Microsot a fait un très gros travail sur Windows 8 avec en moyenne un démarrage en 8 secondes, avec une connexion au réseau Wi-Fi quasi instantanément.
Pour expliquer ce démarrage accéléré, il faut savoir que le noyau du système est mis en veille quand on éteint l’ordinateur, alors que son activité était totalement interrompue pour les anciennes versions de Windows.
6. Dans le Cloud :
Avec l’arrivée de nombreuse solutions de partage dans les nuages (DorpBox, Google Drive, iCloud chez Apple,…) Microsoft ne pouvait pas rester à l’écart. La firme de Redmond a donc peaufiné son système de stockage baptisé SkyDrive et a pris soin de l’intégrer dans Windows 8 et Windows RT. Cette intégration permet de synchroniser les documents entre machines et de les rendre accessibles depuis n’importe quel terminal. Cela concerne également certaines applications et les paramètres du système. Résultat, l’utilisateur pourra retrouver son bureau quelque soit le PC ou la tablette utilisé (sous Windows 8).
Pour rappel, Windows 8 est disponible en version Pro mise à jour en boîte à partir de 53,90 € alors qu’une version dématérialisée est disponible à 29,99 €. Du côté de Windows RT, le système dédié aux tablettes exploitant une puce ARM, on le retrouve sur la Surface de Microsoft,sur les VivoTab RT d’ASUS ou sur le Yoga 11 de Lenovo.