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UTMB: de vrais parcours de repli en 2013...

Publié le 26 octobre 2012 par Sylvainbazin
Le communiqué ici (ou comment retenir les leçons de trois dernières éditions...):
Format de course garanti dès 2013 ! Après 3 années de complications dues à une météo défavorable, l'organisation prend des dispositions pour assurer le déroulement de l'événement, même en cas de conditions très difficiles. Alors que de simples variantes existaient déjà, octobre 2012 a vu naître de vrais parcours de repli pour chaque course, respectant distances, dénivelés, horaires, logistique... Cela permettra dès l'édition 2013, y compris par très mauvaises conditions, de garantir que chaque course se déroulera au plus près de son format d'origine, sans pour autant mettre en danger les coureurs et bénévoles. L'accessibilité pour les secours à ces parcours de repli, quand les conditions météo trop mauvaises interdisent le ciel aux hélicoptères, reste possible dans un délai acceptable (en 4x4 ou très proche d'une route carrossable).Afin que chaque coureur s'engage en toute connaissance du règlement et des difficultés qu'il pourrait rencontrer, les parcours de repli seront publiés au préalable sur www.ultratrailmb.com. Cela permet de s'adapter au mieux aux conditions du moment. NOUVEAUTÉ :UTMB® : le départ de l'UTMB® se fera le vendredi à 16:30 de ChamonixCCC® : le départ de la CCC® se fera le vendredi à 9:00 de CourmayeurTDStm : le départ de la TDStm se fera le mercredi à 7:00 de CourmayeurLe parcours de la TDStm est modifié pour 2013 et passe par le col Chavanne pour éviter le col de la Youlaz afin prévenir tout embouteillage... et de profiter des paysages magnifiques du versant italien du Mont-Blanc.Parcours de repli en cas de conditions météorologiques très difficiles Applicable à l'UTMB® et à la CCC®, le dispositif de repli prévoit des parcours se déroulant en France et en Suisse. 170 km et presque 10 000 m de D+ en 2 boucles de part et d'autre de Chamonix.- Boucle 1 = 88 km, environ 4 500 m D+- Boucle 2 = 82 km, 5 400 m D+Ce dispositif permet de proposer pour l'UTMB® 3 alternatives selon le planning de la perturbation : UTMB® : - Très mauvais tout le week end è Boucle 1 + Boucle 2
- Très mauvais vendredi avec amélioration le samedi è Boucle 1 + neutralisation et transfert à Courmayeur. Reprise à Courmayeur du parcours normal avec les mêmes écarts horaires que ceux enregistrés au passage à Chamonix et dans un timing similaire à celui de la course originale.
- Très mauvais à partir du Samedi è Parcours normal jusqu'à Courmayeur puis neutralisation et transfert à Chamonix. Reprise à Chamonix pour la Boucle 2 avec les mêmes écarts horaires que ceux enregistrés au passage à Courmayeur. CCC® : - Boucle 2 (Parcours Franco-Suisse) : 83km et 5400m D+ TDStm :
Toujours au départ de Courmayeur, le parcours de repli est un peu allongé, environ 130 km au lieu de 119 et toujours 7 250 m D+. Bourg-Saint-Maurice, Beaufort et Hauteluce et arrivée à Chamonix. INSCRIPTIONS 2013 : Rendez-vous à partir du 19 décembre Les organisateurs s'attendent à un « trop plein » sur toutes les courses (en 2012, par manque de place, 4 000 coureurs ont été refusés) malgré des conditions d'accès de plus en plus drastiques (courses qualificatives). Aussi, pour l'édition de 2013, les conditions d'inscription ont du être adaptées : le nombre de points requis augmente pour l'UTMB® et la CCC® et les règles du tirage au sort s'adaptent.Important à noter : Il est essentiel que chacun ait bien conscience du challenge qu'il s'apprête à relever dès l'inscription. En particulier, avant d'être un coureur il faut être prêt à évoluer dans un univers «montagne» avec tout ce que cela signifie en terme d'équipement et de capacité d'adaptation. UTMB®, CCC®, TDS™
- Dates des pré-inscriptionsLa période des pré-inscriptions sera ouverte du 19 décembre 2012 au 8 janvier 2013 durant laquelle tous les candidats rempliront une fiche complète, courses qualificatives incluses, pour la course de leur choix. Cette fiche sera validée par un paiement par carte bancaire de 50 euros d'arrhes (paiement en ligne sécurisé).
- Courses qualificativesL'inscription à chaque course ne sera possible que pour les coureurs ayant terminé les courses qualificatives entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012. La liste est consultable sur le site : courses qualificatives à l'Ultra-Trail® 2013Attention nouveau !
UTMB® : 7 points acquis entre le 01/01/2011 et le 31/12/2012 (en 3 courses maximum)
CCC® : 2 points acquis entre le 01/01/2011 et le 31/12/2012
TDS : 2 points acquis entre le 01/01/2011 et le 31/12/2012
- Inscription en groupeTous ceux qui souhaitent s'assurer de participer ensemble ou ne pas participer du tout, doivent se pré-inscrire en groupe (minimum 2 personnes, maximum 12 personnes par groupe : conjoint, compagnons de course à pied, etc). Le résultat au tirage au sort sera identique pour tous les membres du groupe.
- Tirage au sortSi un tirage au sort est nécessaire pour que le quota de coureur soit respecté, les résultats seront communiqués le 18 janvier 2013 à 10:00 (heure de Paris).Les inscriptions sont gérées avec du surbooking, il n'y a donc aucune liste d'attente.Attention nouveau !Les candidats non tirés au sort bénéficieront pour le tirage au sort de l'année suivante d'un coefficient 2 qui doublera leur chance de succès, et en cas de second échec, ils pourront s'inscrire directement sur la même course (sans tirage au sort) à condition qu'ils aient bien obtenu le nombre de points nécessaire en terminant des courses qualificatives conformément au règlement en vigueur l'année de leur inscription
- Priorité d'inscription en 2013Les personnes refusées au tirage au sort en 2012 et qui n'ont participé à aucune course (TDStm) bénéficient pour 2013, d'une priorité d'inscription à condition d'être titulaires des points nécessaires pour 2013 PTL™ - La Petite Trotte à LéonUne équipe PTL™ de 2 à 3 personnes doit obligatoirement être constituée d'au moins 1 finisher d'une des précédentes éditions de l'UTMB®, la TDStm, la PTLtm ou du Tor des Géants®
La période de pré-inscription sera ouverte du 19 décembre 2012 au 8 janvier 2013Si le nombre d'équipes pré-inscrites est supérieur au nombre maximum d'équipes admises à prendre le départ, un tirage au sort aura lieu.Le chef d'équipe (qui est obligatoirement le finisher UTMB®, TDStm, PTLtm ou du Tor des Géants®) fait l'inscription pour toute son équipe en même temps.

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