L’analyse par ratios: comment procéder?

Publié le 26 octobre 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Toute entreprise admet qu’il est primordial de faire l’analyse financière de ses activités. Toutefois, peu d’entreprises maîtrisent parfaitement les rouages de cet art. Cet article, et ceux qui suivront, auront pour but de vous familiariser avec les bases de l’analyse financière en entreprise.

Quels sont les objectifs de l’analyse financière?

  • Étudier l’évolution de l’entreprise au fil du temps
  • Comparer l’entreprise avec son secteur d’activités
  • Comprendre la situation actuelle de l’entreprise
  • Prendre des décisions pour maintenir la meilleure rentabilité et la meilleure santé financière possible

Quels sont les principaux types d’analyses financières?

  • L’analyse des ratios financiers
  • L’analyse horizontale
  • L’anlayse verticale
  • L’analyse de l’évolution de la situation financière
  • L’analyse de la structure de coûts

Guide à télécharger sur les ratios financiers

Le MDEIE met gratuitement à la disposition des PDG d’entreprises un guide sur les ratios financier. Vous pouvez le récupérer ici: analyse_ratio_pdg.

Mesures de rentabilité globale

Bien que le guide ci-dessus soit très exhaustif, j’aimerais vous introduire à des méthodes d’analyse de la rentabilité globale de l’entreprise.

Première méthode

Il s’agit de décomposer la rentabilité globale de l’entreprise en différentes composantes pour mieux l’anlayser. Je vous invite à suivre les étapes suivantes:

1. Évaluation globale

2. Évaluation des sources de rentabilité (décomposition du ratio)

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En décomposant ainsi le ratio de rentabilité globale en ses différentes composantes, on peut aller beaucoup plus loin dans l’analyse et identifier les principales sources de rentabilité de l’avoir des actionnaires, à savoir la profitabilité des ventes, le minimum d’actifs pour opérer et le mode de financement des actifs.

3. Profitabilité des ventes

De la même façon qu’on a décomposé le ratio de rentabilité globale, on peut décomposer le ratio de profitabilité des ventes et pousser ainsi plus loin l’analyse.

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Deuxième méthode

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Cette façon de décomposer le ratio de rentabilité globale démontre bien la portion qui est générée par les opérations et la portion générée par le financement. Le ratio d’endettement ici représente le levier financier alors que ce qui se trouve entre les parenthèses représente dans quelle mesure le levier est favorable ou défavorable.

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