Sur le même thème
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Le Comité d'étude des polluants organiques persistants, un organisme dépendant de la Convention de Stockholm, a adopté une recommandation pour inclure le HBCD dans la liste des produits à éliminer, tout en accordant un délai aux pays pour trouver une alternative plus sûre.
" En tant que première organisation scientifique à soutenir l'élimination mondiale des polluants organiques persistants, le Comité d'étude s'est appuyé sur les succès passés et recommandé l'élimination mondiale d'un autre polluant organique persistant hautement toxique ", a souligné le Secrétaire exécutif de la Convention, Jim Willis.
Quels dangers pour la santé et l'environnement représente le HBCD ?
Le 1,2,5,6,9,10-hexabromocyclododécane, aussi connu sous le nom d'hexabromocyclododécane (HBCD), fait partie d'une classe de produits chimiques appelés produits ignifuges bromés. Les produits ignifuges bromés sont des substances chimiques qui suppriment ou empêchent l'inflammation, la combustion de produits, ainsi que la propagation du feu.
L'HBCD est utilisé principalement comme produit ignifuge dans les matériaux de construction isolants composés de mousse de polystyrène. Il est également utilisé comme produit ignifuge dans les textiles, notamment les meubles rembourrés à usage résidentiel ou commercial, les tissus des sièges dans les véhicules de transport, les revêtements muraux et les draperies, ainsi que dans d'autres produits comme les colles, les peintures, les adhésifs, les plastiques et les appareils électroniques.
Des recherches ont montré que le HBCD est toxique pour la reproduction, qu'il perturbe les hormones thyroïdiennes, qu'il affecte la neurotransmission, et, que suite à une exposition néonatale, il a des effets significatifs sur l'apprentissage et la mémoire. Le HBCD se trouve dans la poussière domestique, le lait maternel, les boues d'épuration et la faune (EPA 2010). Après plusieurs tests sur des mammifères marins et des oiseaux de proie, il a été prouvé que son potentiel de bioaccumulation est très élevé. La dégradation des matériaux contenant des retardateurs de flammes se traduit souvent par la formation de poussière et de petites particules, qui peuvent être ingérés ou inhalés, si le matériau est utilisé en intérieur. L'élimination de ces matériaux en décharges peut entraîner la contamination des eaux souterraines et de surface. Les eaux de ruissellement (provenant des décharges ou des stations de traitement des déchets) peuvent exposer les organismes vivant dans les eaux de surface.
" Le Comité a également réalisé des progrès considérable dans ses travaux quant à d'autres produits chimiques dangereux ", a encore précisé Jim Willis dans un communiqué de presse publié par le PNUE.
Le Comité a pris 12 décisions concernant les produits chimiques industriels naphtalènes chlorés, hexachlorobutadiène, le pesticide pentachlorophénol et ses sels et esters.
Mathilde Emery