Microsoft se met enfin à l’heure du mobile avec une version totalement remaniée de son système d’exploitation Windows et sa première tablette informatique, Surface, espérant rattraper son retard en ce domaine sur Google et surtout Apple.
« Nous avons complètement réinventé Windows », a assuré jeudi le directeur général du groupe, Steve Ballmer, annonçant « une nouvelle ère pour Microsoft et pour les consommateurs », lors d’un évènement à New York.
Windows 8 est sorti dans le monde entier à minuit, et un millier de modèles de PC et de tablettes compatibles, dont la Surface qui commence aussi à être vendue vendredi, sont déjà disponibles, selon le groupe.
Windows, dont la première version dans les années 1990 avait révolutionné l’informatique personnelle, fait toujours fonctionner plus de 90% des PC dans le monde. Mais il s’est fait largement distancer sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, de plus en plus populaires, par des logiciels concurrents comme iOS, qui équipe les iPad et les iPhone d’Apple, ou Android, développé par le géant de l’internet Google.
« Microsoft perd du terrain à une vitesse croissante face à Google et Apple, et Windows 8 est leur réponse la plus forte jusqu’ici », souligne l’analyste Robert Enderle, de la société de recherche Enderle Group.
Au risque de désarçonner ses utilisateurs traditionnels, Microsoft a opté pour des changements radicaux. En particulier un tout nouvel écran d’accueil affichant une série de boutons renvoyant vers des applications ou des logiciels, adaptés à un écran tactile.
« Windows 8 change la perception de ce qu’est réellement un PC », a indiqué Steve Ballmer, soulignant qu’il « rapproche le PC et la tablette, votre vie professionnelle et le jeu ». Un signe aux entreprises, grandes clientes de Microsoft mais dont l’accueil à un produit qui semble conçu pour plaire au grand public reste une inconnue.
Windows 8 va aussi permettre d’utiliser une application baptisée Skydrive, permettant de stocker du contenu sur la toile et d’y accéder depuis plusieurs appareils.
Contrer Apple sur tous les fronts
Microsoft « pense au-delà du seul mobile » et vise « une transformation complète de l’écosystème existant de Windows », relève Frank Gillett, du cabinet de recherche Forrester.
Il essaye d’y relier d’autres produits comme la console de jeux Xbox, le moteur de recherche Bing ou le service de téléphonie Skype. Ce faisant, il s’inspire beaucoup de la démarche d’Apple.
Lors de la démonstration jeudi, une bonne partie des boutons de l’écran d’accueil renvoyaient à des applications maison de Microsoft, liées notamment à Bing (météo, résultats sportifs, actualités, etc.) ou à l’univers de jeux de la Xbox.
La Surface est pensée pour rivaliser avec l’iPad d’Apple. Elle démarre au même prix. L’appareil, conçu comme « une scène pour Windows 8″, a aussi « deux fois la quantité de mémoire de la tablette concurrente », et plusieurs choses qui lui manquaient comme des ports USB ou pour cartes mémoires, un clapet à l’arrière pour servir de pied, et un accessoire clé, une couverture intégrant un clavier pour s’en servir comme un PC, a expliqué Panos Panay, responsable de l’équipe qui a créé l’appareil. Elle intègre aussi la suite Office.
Comme Apple, Microsoft vient de lancer un service de musique en ligne.
Comme Apple, il met en place des magasins dédiés à ses produits, avec un réseau éphémère qui doit ouvrir ses portes vendredi, pour permettre au grand public de tester ses deux nouveaux produits.
Comme Apple et Google, il lance aussi son propre magasin en ligne d’applications pour Windows 8, et « les développeurs travaillent furieusement pour en remplir les étagères », a assuré Steve Ballmer.
Tout pourrait se jouer là, le succès de l’iPad et de l’iPhone, mais aussi des produits opérant sous Android, étant largement lié à la quantité, et à la qualité, des applications et jeux compatibles.
source : AFP