Irritabilité, anxiété, le syndrome prémenstruel avec ses variations émotionnelles, est-il juste dans la tête ou soutenu par de réelles preuves scientifiques ? Cette revue systématique de la littérature menée par de chercheurs de l'Université d'Otago, (Nouvelle Zélande) et d'autres institutions canadiennes publiée dans la revue Gender Medicine, ferait plutôt pencher la balance vers une influence hormonale sur l'humeur, mais pour certaines femmes seulement.
Le syndrome prémenstruel englobe toute une gamme de symptômes qui apparaissent dans les deux semaines précédant les règles, comme la rétention d'eau, une sensibilité des seins, des sautes d'humeur, l'irritabilité ou encore parfois une certaine perte d'intérêt pour le sexe. La cause exacte du syndrome n'est pas bien claire même si l'évolution des niveaux d'hormones est fréquemment invoquée.
Pourtant seule une femme sur 6 présente une association entre troubles de l'humeur et phase prémenstruelle. Par ailleurs, l'idée que les humeurs des femmes sont dictées par leurs hormones pourrait être utilisée à des fins négatives, au détriment des femmes, dont on pourrait qualifier le comportement comme dicté par les émotions. Et puis les sautes d'humeur peuvent aussi être causées par de nombreux facteurs extérieurs liés au stress, au travail ou encre aux relations.
38% contre, 52% plutôt pour : Les chercheurs de l'Université d' Otago, de la Dalhousie University, de l'Université de Toronto et de la University Health Network (Canada) ont passé en revue la littérature scientifique, ont sélectionné les études avec groupe témoin et les études prospectives, et ont examiné les éléments de preuve sur l'association entre la phase prémenstruelle et les troubles de l'humeur chez les femmes. Au total, l'examen a porté sur 47 articles basés sur des échantillons variant de 6 à 900 participantes.
· 38% des études n'ont trouvé aucune association entre l'humeur et n'importe quelle phase du cycle menstruel,
· 38% des études identifient bien une association entre des troubles de l'humeur et la phase prémenstruelle, mais cette association peut également être identifiée à d'autres moments du cycle,
· 14,9% des études identifient bien une association entre des troubles de l'humeur et seulement la phase prémenstruelle du cycle.
Prises ensemble, selon les auteurs, ces études n'apportent pas de preuve claire en faveur de l'existence, chez les femmes, d'un syndrome spécifique prémenstruel, sur le plan de l'humeur. En bref, cette revue systématique couvre un sujet important, mais ses conclusions doivent être considérées avec prudence car la qualité des études prises en compte varie. Une question qui mérite une recherche prospective sur un échantillon plus cohérent et des études sociologiques et anthropologiques, car, ici, la question reste en suspens.
Source: Gender Medicine: The Journal for the Study of Sex & Gender Differences. 2012:9;361-384 Pages 361-384, October 2012 Mood and the Menstrual Cycle: A Review of Prospective Data Studies. (Vignette NHS)
Lire aussi: PSYCHO: La relation de couple sous influence hormonale? -