John Moore n’est pas ce que l’on peut appeler un foudre de guerre. Il a réalisé Max Payne, c’est dire ! À savoir l’une des adaptations de jeu vidéo les plus foireuses de l’histoire. Pourtant, c’est bel et bien lui qui est chargé de reconduire le CDD de John McClane, le héros de la saga Die Hard, pour un film sobrement intitulé Die Hard : belle journée pour mourir.
Un cinquième opus qui verra débouler John McClane (toujours campé par Bruce Willis) dans la capitale russe. Une fois sur-place, il renouera avec Jack, son fils, et se mettra à dos la mafia. L’occasion de renouer avec le format buddy movie et de faire plus ample connaissance avec les enfants de McClane.
Pas franchement folichonne, la nouvelle bande-annonce a beau afficher un découpage nerveux, des scènes d’action explosives, l’hymne à la joie, et une nana toute de cuir vêtue, rien n’y fait. Pourquoi avoir confié les rennes à John Moore ? Pourquoi ne pas laisser John McClane jouir d’une retraite bien méritée ?
Autant de questions qui accompagnent un film plus redouté que véritablement attendu par les fans. Pas sûr que le changement d’air soit bénéfique à Bruce Willis… Yippe Ki-Yay !
@ Gilles Rolland