Campagnes d’e-mailing, brochures et prospectus, publicité partout et sans limites… jamais les consommateurs n’ont été autant sollicités. Et avec l’apparition des nouveaux canaux web et mobile, le phénomène ne risque pas de s’enliser. Pour autant, toucher une cible déjà saturée d’offres est devenu un défi pour les annonceurs. Heureusement, il existe encore des techniques marketing gagnantes.
La promotion, toujours aussi attractive
Crise oblige, les habitudes de consommation ont subi une véritable mutation. Les acheteurs ne cherchent pas à consommer plus mais à consommer « mieux » et surtout moins cher. Par conséquent, les promotions et autres remises ont plus que jamais le vent en poupe. Le couponing, autrefois archaïque, est redevenu à la mode : ces petits bons de réductions ont même une fonction incitative, qui encouragerait la démarche d’achat. Selon une étude récente menée de concert par l’IFOP et le groupe GENERIX, 64% des français sont réceptifs aux offres promotionnelles, qu’elles soient diffusées directement en magasin ou via une campagne d’e-mailing.
Des achats plus réfléchis
Les achats impulsifs sont de moins en moins fréquents : les consommateurs actuels se plaisent à comparer les prix et à récolter des avis d’utilisateurs, bien avant de finaliser leur commande ou de se rendre en magasin. La société Nomao nous apprend ainsi que la France arrive en tête pour le nombre d’avis postés par les utilisateurs. Un vrai créneau pour les entreprises qui n’hésitent pas à débourser des sommes importantes pour faire rédiger par des spécialistes des commentaires positifs concernant leurs produits.