Magazine Culture

"Double tranchant" de Fabrice Vigne & Jean-Pierre Blanpain

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

La main autour du manche resserre ses doigts comme celle qui tourne les pages ou pousse la porte de l’échoppe de confiance de l’artisan. L’objet se met à vivre au son du papier.

 On entre dans l’atelier désert du vieux coutelier qui est assis près de la forge éteinte. La nuit est tombée et l’homme se souvient des mots de son maître : « Un couteau est soit un outil soit une arme, parce qu’il est les deux. »

Le dialogue s’amorce entre Fabrice Vigne et Jean-Pierre Blanpain dont les illustrations en bichromie et l’humour traversent les étapes culturelles du couteau. Evocation du sacrifice d’Isaac, du prisonnier qui recense ses jours sur le mur de sa cellule, leçon d’anatomie de l’homme et celle du couteau, jusqu’à la vie courante…un repas en famille.

Dans une écriture ciselée, le vieil artisan reconstitue l’Histoire, sous l’égide de Prométhée, de l’homme préhistorique qui a taillé son couteau pour chasser et se nourrir, à l’homme jaloux qui a commencé à l’utiliser pour faire valoir son autorité avant d’accrocher sa lame ensanglantée à son ceinturon. Mais « un outil n’est jamais bon ou mauvais selon la morale, il est seulement bon ou mauvais selon son efficacité. » La façon dont on s’en sert, la façon dont on le crée…la valeur du geste de l’homme ne doit rien à l’objet qui évolue ainsi à son image, au bras du progrès qui lui aussi est à double tranchant.

Avec l’arme des mots, le Fond du tiroir nous offre ici un bel outil de réflexion, comme la lame du coutelier qui parfait son chef-d’œuvre. Ce livre est haut, solide et très soigné où les sens se superposent comme ceux d’une fable métaphorique et philosophique. Il est aussi une petite claque de colère et de nostalgie face la perte des legs ancestraux, des savoirs et des arts de faire de l’artisan, et face à la durabilité qu’éteint progressivement notre société moderne et consumériste. Il est parallèlement une délicate et tendre caresse pour ses lecteurs. Une voix se lève, semble t-il, avec l’envie de transmettre et de dire, comme le conteur qui se dresse devant son public pour lui sourire avec malice, et l’éveiller peut-être.

Une exposition autour de ce livre, écrit dans le cadre de la résidence de Fabrice Vigne à Troyes,
est présentée jusqu'au 31 décembre à la Médiathèque du Grand Troyes.
Infos : 
http://www.mediatheque.grand-troyes.fr/webmat/content/double-tranchant

Et pour celles et ceux qui ont envie de découvrir Double Tranchant par la voix de son auteur, 

ce lien est disponible : 
http://www.fonddutiroir.com/Docs/DoubleLive.mp3 

Double Tranchant
Texte : Fabrice Vigne

Illustration : Jean-Pierre Blanpain
Editions Le Fond du Tiroir
Octobre 2012 

A découvrir sur le site du Fond du Tiroir :
http://www.fonddutiroir.com/blog

Et pour accéder directement au bon de commande :
http://www.fonddutiroir.com/blog/?page_id=197


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines