Gageons que Rodrigo García González, en troisième cycle au Royal College of Art et l’Imperial College de Londres, a déjà beaucoup souffert de traîner ses bagages dans les aéroports, sans doute pour courir les festivals d’architecture dans toute l’Europe. Aussi ce jeune designer espagnol a-t-il créé une valise automobile, capable de le suivre partout dans les aérogares.
La valise est propulsée par des roulettes motorisées et alimentées par batteries. Un contrôleur open-source Arduino fait office de cerveau, équipé de trois antennes Bluetooth pour localiser votre smartphone en continu.
Dès lors que le téléphone est dans votre poche, votre bagage peut ainsi vous suivre, quelque soit la direction que vous prenez. Vous pouvez déambuler sans vous préoccuper de rien.
Hop, la valise automobile
Si vous perdez la connection, la valise vous envoie un message et déclenche le vibreur de votre téléphone, en même temps qu’elle se verrouille. A vous de courrir la chercher avant qu’elle ne soit détruite par la police, qui n’aime pas trop les bagages abandonnés ces temps-ci.
Pas d’informations très précises sur la place qui reste dans la valise, hors de l’espace nécessaire aux batteries et au moteur. Le révéré Gaston, dans l’album « Lagaffe mérite des baffes » avait buté sur cet important problème, avec une précédente réalisation de valise automobile en 1979, qui malheureusement ne permettait d’emporter qu’une brosse à dents, le reste de l’espace étant occupé par les piles. Rodrigo García González parviendra-t-il a commercialiser un objet plus efficace ?
Remonter à la source :
Hop, la valise automobile de Rodrigo García González, vainqueur espagnol du Dyson Award 2012