Magazine Côté Femmes

Les bébés ne sont pas idiots (les parents, oui, parfois!)

Publié le 26 octobre 2012 par Lesimparfaites
Avez-vous déjà entendu un parent dire devant une gaffe de leurs enfants «Ahhh c'pas grave! C'est un bébé! Il ne sait pas ce qu'il fait! Il ne comprend pas».
Vous réagissez comment?
On dirait que je ne peux pas m'empêcher d'entendre un petit sous-entendu de «Il n'est pas ENCORE intelligent!».
Bien sûr qu'il comprend! Et surtout, il apprend.
Ok, ok, on ne parle pas d'un bébé d'un mois. Mais disons un bébé de 10 mois qui garoche sa bouffe par terre pour tester/attirer l'attention/passer sa colère. Habituellement, il trouve ça drôle. C'est une expérience, je suis d'accord. Selon moi, il est important de lui dire «Non» sur un ton qui ne laisse pas place à l'interprétation. Et non, ça ne scrappera pas son estime de soi pour les années à venir.  Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire «Ça ne donne rien de le chicaner! Il ne comprend pas!» (ou pire «Il trouve ça drôle!») Voyons! Il comprend, mais si on ne lui dit jamais, il ne le saura jamais. Et en plus, si on laisse passer, jusqu'à... 3 ans (c'est quoi l'âge de raison!?), vous voudriez qu'ils saisissent pourquoi avant c'était permis et plus maintenant? C'est comme croire à la Fée des dents à 34 ans.... Dire «non» à un enfant, le réprimander et lui interdire plein de trucs, c'est notre job de parents aussi. Plus on retarde le non, plus on dit «oui» sans le vouloir à la confrontation, à l'obstination (sans fin!) et à la perte d'un certain contrôle.
Comment on peut croire que les enfants naissent complètement idiots et perpétuer cette impression? Ils sont des êtres intelligents à qui on doit parler avec intelligence...Des fois, je me dis que la ribambelle de jeux éducatifs qu'on nous propose juste avant les Fêtes devrait parfois être pour les parents qui pensent que leurs enfants ne comprennent rien...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine