Tout a commencé par des dessous masculins… En effet, le t-shirt se portait sous une chemise il y a 70 ans… Et en plus sous la forme souvent d’un marcel. Pour que le t-shirt puisse faire surface, il a fallu que le sublime Marlon Brando joue la brute épaisse dans le film américain « Un tramway nommé désir » pour que les femmes du monde entier puissent s’émouvoir de son poitrail poilu serré dans un Marcel jaunâtre… On pense aussi à James Dean dans « La fureur de vivre ». Plus officiellement, le premier t-shirt imprimé a été confectionné pour la campagne présidentielle du gouverneur de New-York Thomes E. Dewey en 1948. Sur ce t-shirt était imprimé « Dew-it-with-Dewey ». Déjà l’engagement politique se porte sur un t-shirt. Ensuite, des designers américains des années’50 ont lancé des petites annonces dans les magazines automobiles. Les lecteurs pouvaient choisir le thème de leur t-shirt, mais toujours en lien avec des voitures comme le Hot Rod et le Dragster. Enfin, années’60 obligent, le t-shirt est devenu LE vecteur de la contestation Flower Power ! Peace and love et paix au Vietnam.