Une erreur fréquente que l'on rencontre en tant que consultant est de rencontrer un interlocuteur qui veut aller sur Facebook, juste pour y être. Etre présent sur Facebook ou sur un autre réseau social n'est pas quelque choses qui s'improvise: cela doit répondre à une démarche en fonction d'une cible et d'objectifs à atteindre. Pour aider dans ce process et pour mieux comprendre l'écosystème Facebook, il y a quelques termes dont il est important de bien comprendre le sens. 1) Impressions: Chaque fois qu'une publicité est affichée et qu'un utilisateur de Facebook peut la lire. Le simple affichage d'une publicité et qui la rend donc visible est une impression. L'impression est l'opportunité que sa publicité soit visible. 1 million d'impressions signifie que la publicité peut être vue 1 million de fois. Cela ne veut pas dire qu'1 million de personnes pourront la voir. Le reach potentiel est de 140 000 personnes, soit le nombre d'utilisateurs de Facebook qui remplissent les critères sélectionnés par l'annonceur. Avec 1 million d'impressions et un "reach" de 140 000 personnes, on sait qu'en moyenne chacune des 140 000 personnes aura 7 occasions de voir la pub. La plupart ne clique pas à la première impression, mais on sait qu'en surfant sur Facebook, les membres auront plusieurs fois la possibilité de la voir puisqu'elle sera affichée à plusieur reprises.
Pour attirer l'attention, il faut jouer sur le titre et l'image qui doivent attirer l'attention. Si quelqu'un clique, il arrive sur une nouvelle page choisie par l'annonceur. Facebook indique combien de fois on a cliqué sur l'annonce.
2) CTR:
CTR = Clich-Through rate. Facebook indique si une pub engage c'est à dire si elle incite à cliquer. Cette performance est évaluée par un critère appelé CTR. Ce chiffre indique combien d'impressions il faut, en moyenne, pour qu'on clique sur une annonce. C'est le nombre de clics divisé par le nombre d'impressions: 10 clics sur 1 000 impressions, c'est un CTR d'1%.
3) Landing Page:
La page qui est affichée après un clic sur une annonce est la landing page ou page d'atterrissage. C'est l'annonceur qui la choisit en créant son annonce dans un champ "url de destination". On peut envoyer les "cliqueurs" n'importe où, tout en respectant les règles de Facebook. Le plus efficace est de les renvoyer sur Facebook: page, application, groupe.
4) CPC:
Pour faire de la pub sur Facebook, il faut commencer par indiquer son numéro de CB avant d'envisager le moindre affichage. Quand on crée son annonce, on doit choisir entre 2 modes de facturation: CPC et CPM.
En CPC, on ne paie que si un membre de Facebook clique sur son annonce. On choisit de montant qu'on est prêt à payer pour cela. En fonction de la concurrence, de l'offre et de la demande, Facebook recommande une fourchette dans laquelle l'enchère doit être placée. Mais, chacun est libre de choisir un montant différent, supérieur ou inférieur. Le minimum est d'1 centime. La somme que l'on indique n'est pas la somme que l'on paiera pour chaque clic, mais la somme maximale que l'on est prêt à payer.
Pour chaque annonce, vous vous battez contre des annonceurs inconnus qui veulent toucher la même cible que vous. A priori, plus on est prêt à payer cher, plus on est affiché. Au bout de 1 000 impressions, d'autres critères sont pris en compte et qui auront un impact sur vos enchères: CTR, niveau d'appréciation de la publicitié.
5) CPM:
C'est l'autre mode de facturation: on décide de cibler les impressions et non les clics. On choisit un prix qu'on est prêt à payer pour 1 000 impressions. C'est le prix qu'on est prêt à payer, que les utilisateurs de Facebook cliquent ou non.
6) Reach:
Une annonce apparait sur Facebook à plusieurs reprises pour qu'un utilisateur puisse la voir à plusieurs reprises. Le nombre de personnes qui int vu une annoncer pendant une période donnée est le Reach. Le nombre moyen de fois qu'un membre de Facebook voit l'annonce est la fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus le risque qu'on se lasse de l'annonce est élevé. Même si la pub est bonne, on clique moins par lassitude de l'avoir trop vue.