Magazine Conso

Le petit livre de Schiaparelli

Publié le 26 octobre 2012 par Sophietagel @trendyslemagTw

Vous connaissez vos basiques sur la mode ? Par exemple, connaissez vous la créatrice des années 30, Elsa Schiaparelli ?

Le petit livre de Schiaparelli
Ce petit livre va vous réconcilier avec l’histoire de la mode On parle souvent de Coco Chanel mais il y a bien d’autres figures de la mode du 20ème siècle, qui ont marqué leur époque. Elsa Schiaparelli est de ceux-là. L’italienne Elsa Schiaparelli est une couturière, un peu la version année 30 de Karl Lagerfeld qui rivalise avec le génie de Coco Chanel. Le petit livre retrace sa vie et ses talents. Une jolie façon de lui redonner une place dans l’histoire.

Quatrième de Couverture

Le petit livre d’Elsa Schiaparelli décrit la vie et l’oeuvre d’un couturier de première importance des années trente et de l’histoire de la mode. Il restitue tout l’esprit « Schiap »fait d’élégance et d’extravagance. Croquis, photos de presse, illustrations de Marcel Vertès et de Christian Bérard éclairent son travail très avant-gardiste sur la couleur, l’imprimé, les formes architecturées. Ils révèlent aussi toute la richesse de ses collaborations avec Jean Cocteau et Salvador Dalí, et l’inépuisable inventivité de ses créations de bijoux, sacs, chapeaux, chaussures et parfums. Elsa Schiaparelli On doit à « cette artiste italienne qui fait des vêtements », selon les mots de sa rivale Coco Chanel, bien des concepts qui ont révolutionné la mode, entre autres le sportswear, le prêt-à-porter, le défilé-spectacle. Son génie visionnaire a inspiré les plus grands stylistes, d’Yves Saint Laurent à Alexander Mc Queen.

La Maison Schiaparelli acquit une dimension internationale dans les années trente. Des premiers vêtements sport aux robes du soir, des accessoires aux détails des finitions, toutes les créations d’Elsa Schiaparelli se distinguent par un emploi radicalement nouveau des matières, des couleurs ou des motifs. Référence absolue des costumiers d’Hollywood, elle eut également la clientèle privée de Greta Garbo, Marlene Dietrich, Lauren Bacall…

Ce livre illustre son travail depuis ses débuts, au commencement des années vingt, jusqu’en 1954, année où elle ferma sa boutique de la place Vendôme. Il se termine par un chapitre consacré aux parfums Schiaparelli, non moins iconiques que le rose shocking ou la fameuse robe Homard créée avec Dalí. 

Aux Editions Eyrolles, de Emma BAXTER WRIGHT  – 14,16 €

Sophie Tagel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophietagel 36074 partages Voir son blog