Inauguration de la nouvelle « mega » cave d’Antinori dans le Chianti

Par Elmarco

C’est à Bargino, petite commune de San Casciano in Val Di Pesa, au milieu des collines du Chianti Classico, que vient d’être inaugurée la nouvelle et immense structure vinicole de la famille toscane la plus connue d’Italie, les Antinori.

37 000 m², 800 invités triés sur le volet, parmi lesquels le Ministre Clini, les grands chefs d’entreprise de la région et beaucoup, beaucoup d’autres producteurs italiens, de M. Gaja à M. Moretti (Petra, Relais l’Andana…).
La fameuse Enoteca Pinchiorri faisait office exceptionnel de traiteur et l’on a bu du Chianti au milieu d’un paysage à vous couper le souffle, riche en espaces verts, vignobles et vieilles bâtisses.

Ce qui me plais dans cette cave c’est qu’on ne la voit pas, c’est en longeant la voie rapide entre Sienne et Florence, que l’on aperçoit à un certain moment 2 lignes que l’on devine ne pas être naturelles mais construites. Rien de plus, voilà la nouvelle cave des Antinori. Elle est en fait cachée en grande partie par la colline qui l’abrite de façon à « préserver » le paysage. A l’intérieur, les espaces sont immenses : en premier lieu le chai à barriques, les escaliers, les ascenseurs, les parkings souterrains, et dans la partie la plus élevée les espaces de dégustation et de vente des très, très nombreuses bouteilles produites par la famille…de quoi accueillir les 20 bus de touristes par jour prévus dès l’ouverture officielle en février 2013, avec aussi un restaurant de 60 places….

100 millions d’euros ont été dépensés pour sa construction qui a pris 6 ans. Je signale l’extrême soin qui a été apporté au respect du territoire, au projet architectural, à l’usage des matériaux, tous naturels et tous toscans, en commençant par les terres-cuites et pierres de l’Impruneta, choix de l’architecte florentin Marco Casamonti, jusqu’à la direction des travaux confiée à l’agence d’ingénierie Hydea elle aussi implantée à Florence. La liste des fournisseurs qui ont permis de réaliser ce projet est très longue et compte plus de 120 personnes.


La nouvelle cave a été pensée sans l’utilisation de pompes mécaniques, tout le processus de production se fait par gravité : plus de respect pour le produit, moins de chocs pour le raisin et gain d’énergie significatif nous raconte le communiqué de presse, tout est naturel…dans un environnement capable tout de même de produire 2 millions et demi de bouteilles par an et d’en stocker le double !

La cave historique de San Casciano a déjà été vendue pour 30 millions d’euros mais, bien évidemment, le Palais familial de Florence, ah, celui-là on ne le touche pas ! En tous les cas, dès février, tous les employés qui travaillent aujourd’hui en ville, iront travailler dans ce tout nouvel espace.
En conclusion, avec cette toute dernière création, le père (et Marquis svp) Piero Antinori, transmets à ses 3 filles Allegra, Albiera et Alessia un nouvel élément de continuité de l’histoire viticole de la famille et s’offre un instrument de travail hyper qualitatif.