Magazine Environnement

Laos : construction d’une centrale hydroélectrique sur le Mékong

Publié le 26 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
mekong_laos_photodevittj

SK Engineering and Construction, constructeur sud-coréen, et Korean Western Power, entreprise publique d’électricité, viennent de remporter un contrat pour la construction d’une centrale hydroélectrique au Laos.

Un porte-parole de SK Engineering and Construction a indiqué que ce contrat, d’une valeur de 766 millions d’euros, avait été passé avec le gouvernement Laotien. Il prévoit d’ici 2018 la construction et la gestion de trois barrages et d’une centrale électrique sur les eaux du Mékong dans le sud du Laos (le plateau Bolaven).

L’électricité produite par cette centrale Xe-Namnoy sera majoritairement vendue à la Thaïlande. Elle aura une capacité avoisinant les 410 MW et sera chapotée par Korean Western Power jusqu’en 2045 avant d’être transférée au gouvernement laotien qui prévoit de générer 23 millions d’euros par an avec l’électricité produite.

A l’heure où l’adhésion du Laos à l’Organisation Mondiale du Commerce doit récompenser une impressionnante série de réformes lancée par le régime communiste, le pays confirme le développement de son tissu industriel avec une hausse impressionnante de ses investissements étrangers (qui passent de 300 millions de dollars en 2005 à 1,5 milliard en 2011). Des investissements qui vont principalement dans les secteurs hydroélectrique et minier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte