EXPO : François Schuiten à la Maison Autrique

Par Misteremma @misteremma

Depuis décembre 2004, la Maison Autrique est ouverte au public. Achetée par la Commune de Schaerbeek, restaurée grâce à la Commission royale des Monuments et Sites, et gérée par l’asbl Maison Autrique, cette maison unifamiliale est le fruit du projet- palimpseste de François Schuiten et Benoît Peeters : La Maison Imaginaire. Unique témoignage encore debout de l’architecte Victor Horta sur le territoire de Schaerbeek, elle est également la seule maison bourgeoise typiquement bruxelloise de toute sa carrière.

Il y a sept ans, l’environnement urbain de la Maison Autrique était encore sous-estimé. A deux pas de l’avenue Louis Bertrand, une des plus belles artères de l’agglomération bruxelloise, elle est située sur la chaussée de Haecht. Le quartier déploie de merveilleuses bâtisses dont les façades tracent un raccourci historique depuis l’éclectisme cher au 19ème siècle jusqu’à l’Art Nouveau des architectes Strauven, Jacobs et autres disciples d’Horta.

Ces dernières années, quelques outils culturels comme les cartes promenades ont ramené les visiteurs sur le chemin des maisons Art nouveau et Art Déco dont Bruxelles peut faire figure de capitale. Les balades se sont multipliées au profit des petites institutions qui sont du coup mises en valeur, moins isolées.
L’année 2011 fut celle de l’anniversaire de naissance de Victor Horta. La Maison Autrique ne pouvait manquer cette opportunité de rendre hommage à son créateur. Et bien lui en prit, puisque l’exposition actuelle dédiée au monde disparu de Victor Horta draîne un nombre considérable de visiteurs vers le 266 Chaussée de Haecht. Désormais la Maison Autrique est devenue le lieu incontournable de toute visite à Bruxelles.

Par ailleurs, la Maison Autrique a consacré plusieurs expositions à Bruxelles, Schaerbeek et la bande dessinée. Architectes, peintres, photographes, dessinateurs, cinéastes et écrivains du XXe siècle ont eu la possibilité de s’exprimer dans son espace. Les expositions proposées au fil des mois ont présenté les œuvres complices, avec des dessinateurs comme Winsor Mc Cay, François Schuiten et Claude Renard et plus récemment le Japonais Yoshitaka Amano, des peintres comme Martin Vaughn-James et Alexandre Obolensky, la photographe Marie-Françoise Plissart, l’écrivain Michel de Ghelderode et même les étudiants de l’Ecole de Recherches Graphiques de Saint-Luc, voisine du Musée Horta.

La maison a su accueillir des événements correspondant à son échelle : des visites contées traversant le bâtiment de pièce en pièce, des ateliers Art nouveau et des ateliers musicaux pour les enfants des écoles du quartier, des réceptions et des mariages, des petits concerts et des conférences.
La maison a permis des rencontres émouvantes : des visiteurs ont apporté des objets pour la rendre plus habitable encore (les derniers en date étant des pavés identiques à ceux de la cour extérieure !) ; des membres de la famille Autrique, dispersés en Belgique et à travers le monde, ont pu renouer grâce à ce lieu et s’y retrouver pour une grande fête…

Pour sa septième année, et après bien des aventures, la Maison Autrique revient à l’un de ses sujets de prédilection : les transports par voie ferrée. En effet, la proximité de la gare du Nord, de la gare de Schaerbeek ; le goût prononcé des fondateurs de l’asbl Maison Autrique, Schuiten et Peeters, pour tout ce qui a trait au rail ; la perspective proche de l’ouverture du Musée du Train… Autant d’arguments pour un rendez-vous à ne pas manquer : « LOCORAIL ».

Locarail, une expositon patrimoniale
Du 18 avril au 25 novembre 2012, l’exposition présente une trentaine de planches originales et des dessins préparatoires de La Douce, la nouvelle bande dessinée de François Schuiten aux éditions Casterman. Ce nouveau récit que, pour la première fois, Schuiten signe de son seul nom, conte l’attachement déraisonnable d’un machiniste pour sa locomotive, la « 12 », la motrice la plus rapide de l’époque.
François Schuiten, irrésistiblement attiré par ce mode de transport, préfère le rêver à partir des livres, des images, des récits et des objets. Sa passion est présente depuis l’enfance, elle traverse toute son œuvre. Depuis les Médianes de Cymbiola (avec Claude Renard) jusqu’à la scénographie de l’exposition consacrée au Transsibérien dans le cadre d’Europalia Russie.

La Maison Autrique propose, conjointement à la partie d’exposition consacrée à l’album La Douce, des maquettes, des photographies, des plans, films d’archives sur la célèbre locomotive et son environnement, dans une scénographie de François Schuiten. Bien au-delà du simple accrochage, cette « exposition-spectacle » vise avant tout une immersion du visiteur dans l’atmosphère ferroviaire passée et actuelle. Il s’agit toujours d’un voyage dans le temps et l’espace, un voyage immobile, différent.

Le visiteur pourra donc découvrir les affiches originales vantant les mérites des transports par voie ferrée ; les publications d’époque éditées par les Chemins de Fer belges ; la collection de documents techniques et autres d’un ancien collaborateur de la SNCB. Les films projetés à la Maison Autrique illustreront certains moments clé de la vie du rail, les maquettes à échelles diverses et les peintures originales d’Alexandre Obolensky complèteront cet environnement ferroviaire du travail de François Schuiten.
Toutes ces pièces exposées authentiques ont été réunies à partir des collections de la SNCB, du Mundaneum et de la Réserve Précieuse de la bibliothèque de l’ULB.

Plus d’infos :
La Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266. 1030 Schaerbeek
Tél : 02 215 66 00
Fax : 02 215 66 09
info@autrique.be
www.autrique.be
Du mercredi au dimanche (fermé les jours fériés)
De 12 à 18h (dernières entrées à 17h30)
Réservation obligatoire pour les groupes