© Getty Images / Red Bull
Une première séance d’essais libres différentes de celles auxquelles j’ai pu assister jusqu’à maintenant. Beaucoup de réglages, de sets ups, mais surtout, dans les 15 dernières minutes, un véritable combat des chefs.
Cette séance nous confirme d’ores et déja plusieurs points clefs pour les qualifs et la course:
En tête de la feuille des temps, on retrouve déja les cadors: Sebastian Vettel, qui, avec une RB maximisée par Adrian Newey ces dernières semaines semble redevenu imbattable. Pas très loin, scotché à ses basques on retrouve le Taureau des Asturies sur son Cheval Cabré à la troisième place, simplement devancé par un Button qui s’est fait un petit plaisir en fin de course. Suivent Hamilton et Webber, Massa un peu plus loin en 7ème place, bref, tout ceux qui ont animé la dernière course. N’en manque qu’un à l’appel, et je m’en doutais un peu, c’est Kimi Räikkönen, qui, bien qu’avec un nouvel aileron et le fameux effet coanda de ses échappements se retrouve 10ème, juste devant son compatriote Valterri Bottas sur sa Williams Renault (Qui a renvoyé aux oubliettes Maldonado, seulement 16ème.)
Revenons à la Lotus. 2 secondes pleines dès les EL1 sur la RB8 de Sebastian Vettel, sans doute, le futur champion du monde 2012. 2 secondes pleines. Tout ce que semble promettre le team Lotus, c’est une nouvelle déconvenue en course dimanche. Jamais une F1 n’aura été aussi mal développée dans une année de compétition que cette E20, qui semble attendre la fin du championnat avec impatience. La seule fois ou cela a du arriver était, me semble t-il en 1980, chez Ferrari (Qui avait d’ailleurs perdu une partie de son équipe technique principale) où de champions du monde ils passeront à la 10ème place au général avec 8 points (Sheckter 2 Villeneuve 6). Ce fut pire, mais sur cette fin de saison, l’écurie Lotus semble se diriger droit dans le mur. A vouloir développer trois voitures en même temps, surtout avec des moyens malgré tout limités, on voit où ça mène.
Romain Grosjean, à titre de comparaison finit lui 15ème, malgré l’effet coanda, à présent installé sur sa voiture. Pour avoir comparé en embarqué un tour de Vettel et un de Kimi, on voit que la Lotus manque cruellement de vitesse. Ah, certes, elle est collée à la route. Un peu trop d’ailleurs, à tel point qu’elle perd quasi 1 seconde dès le premier partiel sur les McLaren et Ferrari et autres Red Bull.
Quel enseignement en tirer? Que les top teams, même s’ils cherchent leurs réglages « courses » en essais libres sont déja en haut de la feuille des temps. Pas Lotus.
En milieu de tableau, on notera la présence de Ricciardo et de sa pourtant modeste Toro Rosso devant Räikkönen, Kobayashi, sur Sauber signant une 13ème place, encadré par les deux Force India. Guttierez sur la Sauber tourne dans des temps équivalent aux Marussia et autres Caterham, ce qui en dit long sur les points que Sauber va perdre s’il pilote ce week end, et l’an prochain. Un casse-tête semble se profiler chez Mme Kaltenborn concernant le second baquet. Mais qu’elle n’oublie pas que la position finale au championnat est très importante pour récupérer de l’argent issu des droits de retransmission. Pedro de la Rosa, futur vétéran de la F1 ferme lui la marche, le régional de l’étape, Narain Karthikeyan se classant 22ème.
1Vettel
Red Bull1’27.6192Button
McLaren1’27.9293Alonso
Ferrari1’28.0444Hamilton
McLaren1’28.0465Webber
Red Bull1’28.1756Rosberg
Mercedes1’28.4477Massa
Ferrari1’28.5428Schumacher
Mercedes1’28.9939Ricciardo
Toro Rosso1’29.20410Räikkönen
Lotus1’29.29111Bottas
Williams1’29.69112di Resta
Force India1’29.76013Kobayashi
Sauber1’29.80214Hülkenberg
Force India1’29.85015Grosjean
Lotus1’29.89516Maldonado
Williams1’30.04117Vergne
Toro Rosso1’30.40118Petrov
Caterham1’30.63019van der Garde
Caterham1’30.89620Gutiérrez
Sauber1’31.21221Pic
Marussia1’31.90322Karthikeyan
HRT1’32.12523Glock
Marussia1’32.36924de la Rosa
HRT1’32.859