La Haute-Vienne redécoupée
Les prochaines élections cantonales auront bien lieu en 2015 mais, si le Conseiller territorial ne verra pas le jour, on ne devrait pas échapper à une réforme du scrutin. Le nombre de cantons serait divisé par 2 mais avec 2 Conseillers généraux élus par canton avec obligation de respecter la parité alors que seules 10 femmes occupent actuellement un fauteuil au sein de l’Assemblée.
Une hypothèse, prise au sérieux et débattue hier en séance, qui a suscité quelques interrogations sur la place laissée à chaque conseiller sur un même canton pour éviter toute compétition entre les élus et sur la représentativité de chaque territoire dans ces futurs « supers cantons ».
Un centre aquarécréatif à Saint-Pardoux
Malgré la crise, le Conseil général continue d’investir pour maintenir l’activité économique et touristique sur le site de Saint-Pardoux. Et malgré l’opposition d’élus du Nord qui réclament depuis de nombreuses années la construction d’une piscine couverte, le Département financera à lui seul la construction d’un centre aquarécréatif pour 16 millions d’euros, avec espace extérieur ludique et bassin couvert. L’occasion d’anticiper une possible interdiction de baignade dans le lac alors que la quasi-totalité des plans d’eau du département sont interdits.
Les élus du Nord du département sont appelés à financer eux-mêmes une infrastructure via les Communautés de communes comme l’ont fait les collectivités du Sud.
(Le Populaire)
Tags: Conseil général, DM2, Perol-Dumont, Préfet