Le glutamate se présente comme une poudre blanche qui ressemble à du sucre. Cet exhausteur de goût est ajouté au plat pour lui donner plus de saveur et augmenter l’appétit. En Asie, il fait partie des habitudes culinaires. Même si le glutamate n’est pas considéré comme un produit dangereux par l’Organisation mondiale pour la santé, la Thaïlande a pris des mesures pour préserver les enfants indique Gavroche magazine :
Les résultats scientifiques se contredisent, sèment le trouble et alimentent d’autant plus la controverse que le glutamate de sodium est considéré comme inoffensif par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, en 2003, le ministère de l’Education thaïlandais s’est lui-même invité au débat en interdisant l’utilisation de glutamate dans les repas scolaires afin «de promouvoir une nourriture sûre et saine». Paradoxalement, les restaurants, les marchands et les industriels de l’agroalimentaire (IAA) peuvent continuer à l’utiliser.
viaThaïlande : Glutamate de sodium : une pandémie silencieuse ?.
Au Cambodge, le glutamate est utilisé partout. Plutôt ennuyeux, si on est sensible à ce produit. Pour ma part, j’ai de violents maux de tête, à chaque fois que je mange des plats où le glutamate est abondamment employé.
Heureusement, certains restaurateurs cambodgiens cuisinent sans glutamate. Il est assez facile de les repérer puisqu’ils font à manger sur la rue, aux yeux de tout le monde. En les observant un moment, on voit très vite s’ils mettent de la poudre blanche dans leurs repas.
En l’absence de législation et d’interdiction de ce produit, c’est le seul moyen que j’ai trouvé actuellement pour m’éviter des migraines à répétition à chaque fois que je mange asiatique, une cuisine que pourtant j’adore !