Magazine Cuisine
Un dessert italien parfait pour recevoir hiver comme été et surtout les jours de canicule puisqu'il est sans cuisson. Préparez-le en début de journée ou encore la veille pour qu'il devienne encore plus moelleux et savoureux. Rien à changer à cette recette facile, aromatisée et réellement excellente. parfaite pour la visite, en tout temps.
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre blanc
1 sachet de 9 g de sucre vanillé
250 de mascarpone Il Villaggio
24 biscuits de Savoie ou doigts de dame
36 biscuits amaretto d'Italia Matilde Vicenzi
300 ml de café espresso tièdi
50 ml de rhum
15 g de poudre de cacao non sucré
Battre les jaunes d'oeufs et les deux sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et jaune pâle. Incorporer le mascarpone. Réserver.
Tremper brièvement les doigts de dame dans le café préalablement mélangé au rhum, en placer 12 au fond d'un moule carré de 20 cm. Recouvrir de la moitié du mélange au mascarpone. Répéter l'opération biscuits / mélange. Tremper un à un, le fond seulement des biscuits amaretto et en recouvrir le dessert.
Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Saupoudrer au travers d'un petit tamis fin la poudre de de cacao et servir. Donne 6 portions.
Note à moi-même: On peut aussi battre les blancs d'oeufs en neige et les intégrer à la toute fin, à la préparation au mascarpone. Comme j'ai horreur de ce genre de petits restes au frigo, c'est ce que je ferai une prochaine fois. Dans ce cas, il me faudra prendre un pyrex pour prévoir un volume plus important de tiramisu.