Les curieuses niches penchées de l'église de Loudun (86)

Par Jean-Michel Mathonière

L'église Saint-Pierre-du-Marché, à Loudun (Vienne), est un vaste édifice du XIIIe siècle, remanié et agrandi au XVIe. Une nef collatérale, le clocher et le portail sont alors venus s'ajouter à l'église primitive.

Le splendide portail évoque un arc de triomphe avec un tympan ajouré. Il est richement orné de sculptures où se mêlent anges et putti, ornements floraux et emblèmes. En observant son décor, on constate une curiosité architecturale. En effet, les deux niches à dais de chacun des piliers d'angles sont dissemblables. Les niches les plus extérieures ont été taillées dans le prolongement des piliers et des murs, c'est-à-dire verticalement, tandis que les deux qui suivent, à droite et à gauche, vers l'intérieur du portail, semblent s'écrouler. Tout y est incliné et paraît tordu. La voûte du dais penche, comme la tourelle qui la surmonte ainsi que ses ornements, petites niches et pinacle. En revanche, chaque assise demeure bien horizontale.

Suite:


Il semble que seules ces niches penchées aient une voûte à nervures, car celles qui les précèdent et les suivent présentent une coquille, sauf celle du pilier central.


Cette fantaisie des sculpteurs est bien dans le goût de la Renaissance. Est-elle un cas unique sur les édifices de cette époque ?

Ajoutons qu'il existe un autre détail singulier sur ce portail. L'une des niches, du côté gauche, est occupée par une femme qui relève ses jupes et présente son postérieur, tandis que la niche précédente renferme un diable muni d'un énorme "bâton à un bout", comme aurait dit Rabelais... Si Loudun s'était trouvé sur le tour de France, il est sûr que ces bizarreries auraient constitué des "remarques" pour les compagnons de passage.

© Photographies Laurent Bastard 2012, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)